Le 20 novembre, après trois semaines de votes, le GR 21 Littoral de la Normandie a été désigné “GR préféré des Français” 2020 par les internautes. Il devance ses sept concurrents, et succède au GR R1 Tour du Piton des neiges récompensé l’année dernière. Le concours organisé pour la troisième année par le site de la FFRandonnée, MonGR.fr, a été un franc succès avec plus de 93 000 votes comptabilisés. Découverte en cartes et en vidéos.
Ce n’était pas le plus attendu des huit nommés, et pourtant, avec 30,4% des votes – représentant 28 522 voix – le GR 21 a largement dominé les débats. Il devance le très réputé GR 65 Compostelle par Le Puy mais aussi le GR 738 Haute Traversée de Belledonne qui a reçu, lui, le coup de coeur du jury. Ce concours nous rappelle à quel point la France peut se targuer d’avoir l’un, si ce n’est le réseau de chemins de randonnée le plus dense et le plus complet du monde.
Les résultats complets
- 1. GR 21 – Littoral de la Normandie (Seine-Maritime)
28.522 votes – 30,4% - 2. GR 65 – Compostelle par Le Puy (Aveyron)
15.955 votes – 17% - 3. GR 52 – Grande Traversée du Mercantour (Alpes-Maritimes) : 12.927 votes – 13,8%
- 4. GR 738 – Haute Traversée de Belledonne (Isère)
10.134 votes* – 10,8% - 5. GR de Pays Val de Creuse (Indre)
9.123 votes – 9,7% - 6. GR de Pays Tour du Morvan (Nièvre)
8.521 votes – 9,2% - 7. GR 714 – À travers la Meuse (Meuse)
4.496 votes – 4,8% - 8. GR de Pays Tours et Ronde du Canigó (Pyrénées-Orientales)
4 028 votes – 4.3%
Grand vainqueur 2020 : GR 21 Littoral de la Normandie
Créé dans les années 1970 et homologué par la Fédération Française de Randonnée en 1977, cet itinéraire de 190 km entre le Tréport et le Havre longe le littoral de la Manche, suivant la côte d’Albâtre et ses falaises de craie. Les randonneurs qui le suivent en entier ont aussi l’occasion de découvrir l’arrière-pays de Caux.
Martine Gérard, présidente de la FFRandonnée Seine-Maritime, interrogée par MonGR.fr, a mis en avant “la poésie des lieux” qui a “inspiré toutes celles et ceux qui ont plébiscité le GR 21 en lice pour ce concours national.”
Un itinéraire accessible toute l’année
À la différence des GR de montagne, le GR 21 présente l’avantage d’être praticable de janvier à décembre, offrant des paysages différents en fonction des saisons. Il faut environ dix jours pour le parcourir de bout en bout. Les bons randonneurs pourront même doubler certaines étapes. Il est également accessible à tous les niveaux.
Les lieux à ne pas manquer
Le GR 21 permet de découvrir un patrimoine culturel et un environnement naturel très riche. Commencez par la ville du Tréport, ville de pêcheurs se situant à l’embouchure de la Bresle. Les falaises qui l’entourent culminent pour certaines à 110 mètres de hauteur et offrent de magnifiques panoramas. Sur votre chemin, ne manquez pas le port historique de Dieppe et sa vieille ville. D’autres arrêts s’imposent à Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux ou encore Fécamp. Avant d’arriver au Havre, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et construite il y a 500 ans sous l’impulsion de François Ier, vous aurez la chance d’observer les fameuses falaises d’Etretat.
Coup de coeur du jury : le GR 738 Haute Traversée de Belledonne
Avant l’ouverture des votes aux internautes, un jury composé de six experts passionnés – Sylvain Bazin, Olivier Bleys, Fabrice Drouzy, François Jourjon, Martine Pinville et Aïda Touihri – avait lancé les hostilités en donnant son vote coup de coeur au GR 738 qui traverse le massif de Belledonne, inauguré en 2017. 127 km de long, 10 000 m de dénivelé, c’est un tracé très technique et exigeant. Sauvage, offrant des paysages incroyables, il demande une bonne connaissance de la montagne et une condition physique optimale.
En video: les six autres GR en lice
GR 65 Compostelle par Le Puy
GR 52 Grande Traversée du Mercantour
GR de Pays Val de Creuse
GR de Pays Tour du Morvan
GR 714 À travers la Meuse
GR de Pays Tours et Ronde du Canigó
Photo d'en-tête : © Ansgar Scheffold / Unsplash- Thèmes :
- Grande Randonnée
- Randonnée