Les nuisances sonores provoquées par les aboiements des chiens, mais aussi par les drones, perturbent fortement la vie des animaux des Pyrénées – particulièrement vulnérables en cette saison. Le Parc national insiste sur les règles de vivre-ensemble sur les sentiers pour les randonneurs et proposent des solutions à ceux qui, ne connaissant par cet interdit, arriveraient à l’entrée du parc avec leur animal préféré.
L’hiver est déjà une période rude pour les animaux du Parc national des Pyrénées – mais certains comportements humains aggravent leur situation, voire mettent en danger de mort certaines espèces. En particulier, les bruits émis par les drones, et les aboiements de chiens de randonneur. Devant le nombre croissant de visiteurs apparus dès les premiers rayons de soleil, le Parc national rappelle ses consignes et avertit ses visiteurs.
En hiver, les priorités des espèces consistent à « économiser la moindre dépenser énergétique, s’alimenter alors que la ressource alimentaire est déjà très restreinte, et se déplacer tranquillement dans ce paysage enneigé, parfois chaotique et glissant », explique le Parc dans un post Facebook.
Cependant, le bruit causé par les drones et les chiens des randonneurs – strictement interdits dans les parcs nationaux, hormis les chiens d’assistance, de berger et de secours – perturbent le « calme et la sérénité » dont ils ont besoin. « À la moindre alerte, l’isard détalera en bande, avec le risque de se blesser, de chuter ou de provoquer une avalanche, cause réelle de décès chaque année », précise le Parc.
Que faire si vous êtes parti en randonnée avec votre chien ?
Certains parcs nationaux, notamment celui des Pyrénées, ont pris en compte cette question et proposent des services de garde de chiens pour les randonneurs, afin de ne pas les mettre en danger en les laissant dans une voiture, par exemple. Mais cela doit rester exceptionnel et surtout tous les sites n’offrent pas cette souplesse, aussi, avant d’entamer votre prochaine promenade, n’hésitez pas à consulter les réglementations en vigueur dans chaque parc ou réserve.
Photo d'en-tête : andreas-wagner-unsplash