L’aventure au fil de la marche, c’est ce qu’ont vécu Dylan, Coralie, Thomas, Chris et Jéremy, de la Nouvelle Zélande au Chemin de Stevenson. Des milliers de kilomètres, des dizaines de rencontres, autant de raison de dévorer leurs récits et de leur emboiter le pas en 2022.
Ils l’ont fait, ils racontent
« Up and down », 3000 km à pied à travers la Nouvelle-Zélande, sur le Te Araroa Trail
Si vous avez manqué l’avant-première sur Outside, il y a quelques semaines, de « Up and down » voici l’occasion de revoir le passionnant documentaire de Dylan Moron, désormais en accès libre. Ce film de 20 minutes nous conduit sur le Te Araroa Trail, un parcours qui, en dix ans, s’est imposé comme l’un des plus beaux treks du monde. 3000 kilomètres de sentiers traversent les deux îles de la Nouvelle-Zélande, alternant des portions en pleine forêt tropicale et des crêtes surplombant de magnifiques lacs turquoise. En octobre 2018, le jeune Français improvisait sa traversée, quelques jours après avoir atterri dans le pays. Une aventure superbement capturée dont on appréciera le regard humble et très altruiste.
Comment j’ai entraîné ma mère sur le Chemin de Stevenson, sa première rando
Coralie a 22 ans, grimpeuse de niveau national, elle est aussi une randonneuse aguerrie. Pas sa mère, Marie, 50 ans, toujours active, mais peu sportive. En mai dernier, Coralie l’a convaincue de découvrir la marche et le bivouac et de l’accompagner sur le GR 70, le chemin de Stevenson : 272 km en autonomie complète que mère et fille ont parcouru en 14 jours. Une aventure physique et humaine racontée ici à deux voix.
« Retour d’aventure » : 1100 kilomètres à pied en Croatie, sur la Via Adriatica
Coincé à Bruxelles, Thomas Bouïssaguet s’est cru aventurier toute sa vie en ne tutoyant les cimes qu’une ou deux fois par an. Après avoir traversé une crise existentielle en 2019, le jeune trentenaire quitte son poste de manager en communication, et s’aventure, seul, sur la Via Adriatica en Croatie, 1100 km, devenant ainsi la 10e personne à terminer en entier ce sentier, créé il y a 3 ans seulement. Un périple réalisé entre juillet et septembre 2020, dont nous publions l’histoire dans le cadre de notre concours de récits d’aventure.
Chris Carter, grimpeur et ultra runner : 4265 km sur le PCT, à l’arrache
De « fantastiques plans »… bien foireux, c’est un peu la spécialité de l’Américain Chris Carter, fils de missionnaire, élevé au Kenya. Dernier en date, en 2018 : le Pacific Crest Trail, en mode « wild ». Un rêve de gosse démarré à trois, mais fini seul. Parcouru en 5 mois, son périple lui a donné matière à « To measure a mile », un doc de plus d’une heure, très perso. Une aventure où tout ce qui pouvait arriver arriva : soif, souffrance, solitude. Mais aussi rencontres, joie et émerveillement. De quoi vous donner envie de filer direct sur l’un des plus beaux sentiers du monde. Ou de le rayer à jamais de votre liste.
La Transbalkanique, 1300 km à pied à la croisée des pays d’ex-Yougoslavie
Ancien lauréat de notre concours de récit d’aventure, Jérémy Bigé est reparti en expédition à travers les Balkans en juin 2021, pour traverser cette fois-ci 1300 kilomètres de sentier à pied – soit environ 60 000 mètres de dénivelé, en 39 jours. Le tout, avec un sac à dos de 3,8 kilogrammes seulement. Après ses périples sur la Haute Route Pyrénéenne et le Great Himalaya Trail, l’aventurier s’est attaqué à une trace encore peu explorée des marcheurs en Europe : la Transbalkanique. Une région au « potentiel énorme pour la randonnée, trop sous-estimée », où Jérémy Bigé a « pris le pouls » de la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo, et enfin l’Albanie. Mais par où commencer, quand peu de témoins arpentent ce périple ?
Ces randos qu’on aimerait bien faire en 2022
2500 km de sentiers, 14 parcs nationaux… voici l’Hexatrek, la plus longue rando de France
Les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, l’Italie a le Sentiero, et la France aura bientôt son équivalent : l’Hexatrek. C’est le projet de Kevin Ginisty, passionné de randonnée, qui souhaite relier les plus beaux GR de l’Hexagone, des Vosges aux Pyrénées Atlantique, avec un sentier de 2500 kilomètres en 6 étapes, à travers 14 parcs naturels. Une application mobile accompagnera le parcours début 2022, regroupant tous les spots de bivouac et points de vue incontournables sur le trajet.
On a testé le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup, « sentier préféré des Français »
19 955 ont voté à l’unanimité pour élire le GR 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer, en tant que sentier de randonnée préféré des Français 2022. Le parcours du Morbihan vient tout juste de recevoir son prix, qui récompense ses 87 kilomètres le long des côtes au bord de l’Atlantique. Il succède au « GR de Pays Grand Pic Saint-Loup », vainqueur de l’année dernière, et se place en tête du classement devant le GR de Pays Massif du Ventoux et ses six autres concurrents sur lesquels on a bien envie de se lancer, qu’on ait 40 jours devant soi, ou tout simplement un long week-end.
« Up and down », 3000 km à pied à travers la Nouvelle-Zélande, sur le Te Araroa Trail
Plus de 245 kilomètres en 4 boucles à travers l’Hérault, dans l’arrière-pays montpelliérain, c’est le parcours qui vient de recevoir le trophée du GR préféré des Français. Un sentier qu’en mai dernier notre journaliste est justement allée explorer, mais en l’adaptant un peu grâce à l’application Komoot, histoire de découvrir un condensé des plus beaux paysages de l’Hérault en 40 kilomètres seulement et moins de 48 heures !
11 (très grandes) randos accessibles en train, RER ou métro depuis l’ Ile-de-France
Attention, débutants s’abstenir ! C’est de la méga rando qu’on vous propose ici. 50 km pour la plus tranquille. Et 1488 kilomètres et 9274 mètres de D+ pour la plus engagée. Le tout au départ d’une gare de l’île de France. Soit onze itinéraires réunis par Enlarge Your Paris et We Do Data sous la forme d’un « Randopolitain », une carte originale qui devrait combler nos envies de nouveaux horizons.
Espagne, Italie, Irlande, Angleterre, Canada : 5 nouveaux treks à découvrir
Une boucle de 122 km sur les traces du « Seigneur des Anneaux » au nord de Madrid, 4500 km de sentiers le long des falaises anglaises, ou encore la traversée de tous les parcs nationaux italiens en 6437 km… Encore peu connus du grand public, voici cinq fabuleux sentiers – longs, voire très longs ! –inaugurés en 2020, désormais accessibles aux randonneurs.
Rando : et si vous tentiez le TCT, Transcaucasian Trail, fabuleux sentier de 3000 km ?
Rares sont ceux qui connaissent le Transcaucasian Trail, ou TCT. Entre Europe et Asie, de la Russie à l’Iran, ce parcours permet d’explorer la richesse culturelle, géographique et linguistique du Caucase. Né en 2015, il vise à la réhabilitation des sentiers locaux grâce aux bénévoles de tous horizons. Au programme : trois pays à relier entre forêts denses, prairies alpines, plateaux volcaniques, architecture et communautés diverses. Dont 1000 kilomètres déjà balisés et ouverts aux randonneurs !
Photo d'en-tête : Dylan Moron