Au printemps 2019, une équipe internationale d’alpinistes, d’explorateurs et de scientifiques s’est rendue sur l’Everest pour étudier le site dans des conditions exceptionnelles. L’expédition, parrainée par National Geographic, s’est dotée d’un drone et d’une vidéo afin d’offrir une vue à 360º du sommet. En manipulant l’image, la vision panoramique offre un bon aperçu de l’objectif de l’expédition et de ses méthodes de travail sur le terrain.
On suit ainsi les chercheurs au camp de base à 5334 mètres et leur ascension jusqu’à 8229 mètres pour recueillir des carottes de glace, installer une station météorologique, la plus haute du monde, et prélever des dizaines d’échantillons biologiques et environnementaux. Les biologistes, géologues, glaciologues, météorologues et géographes réunis ici, étudient en effet l’impact du changement climatique dans l’un des environnements les plus extrêmes de la Terre.
Le commentaire de cette vidéo de 6 mn étant en anglais, il est possible, via les paramètres, d’activer les sous-titres (en anglais) afin d’avoir une meilleure compréhension.
« Everest from above », ou L’Everest comme vous ne l’avez jamais vu par le photographe et réalisateur de « Meru », Renan Ozturk
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, signalons également l’extraordinaire travail photographique réalisé par Renan Ozturk, membre de l’expédition 2019 de National Geographic sur le versant nord de l’Everest au Tibet. Le Turco-Américain a utilisé plusieurs drones spécialement modifiés pour capturer des images vidéo et prendre des photos, explique National Geographic. Son objectif principal était de capturer le sommet de la montagne en utilisant une technologie photo et vidéo à 360º, nous donnant un aperçu du plus haut sommet du monde sous un nouvel angle.
La vidéo commence par des vues de l’Himalaya à partir du glacier de Rongbuk à environ 5181 mètres. C’est là que se trouve le camp de base de North Side et, sur les photos, on peut voir le sommet de l’Everest au loin. Le projet vous permet d’activer des étiquettes qui indiquent où se trouvent les sommets de plusieurs pics importants, ce qui facilite l’identification non seulement de l’Everest, mais aussi du Pumori, du Chengzheng, et d’autres encore. Les vues sont spectaculaires nous plongent dans le glacier de Rongbuk jusqu’au camp 1. Ces images complètent le reportage de Nat Geo sur l’équipe d’alpinistes partie à la recherche du corps de Sandy Irvine, disparu en 1924 lors de la tentative d’ascension de l’Everest.
Rappelons que Renan Ozturk est un personnage hors normes. Alpiniste et artiste paysagiste, il a passé des années à vivre sous une tente dans les parcs nationaux américains et dans l’Himalaya. Toutes ses peintures ont été créées en expédition sur de grandes toiles de coton à partir de pigments naturels tirés directement de la terre pour capturer les paysages sauvages. Il a reçu le titre d’aventurier de l’année du National Geographic en 2013 pour sa combinaison de premières ascensions d’avant-garde et de récits visuels. Actuellement, Renan travaille comme réalisateur, athlète du team The North Face, et comme photojournaliste pour Sony et National Geographic. Il notamment participé à la réalisation de « Meru« , prix du public à Sundance en 2015, et de « Sherpa » également acclamé par la critique.
Pour découvrir ses photos de l’Everest, « Everest from above », c’est ici.
Photo d'en-tête : Renan Ozturk/National Geographic- Thèmes :
- Climat
- Environnement
- Everest
- Films
- Vidéo