Rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie total : en janvier 2019, cet exploit fait entrer Matthieu Tordeur dans le cercle très exclusif des aventuriers. Il est alors le premier Français à le réaliser, mais également le plus jeune explorateur. Alors que la distanciation sociale n’a plus de secret pour lui, il nous fait découvrir le film de son expédition en Réalité Virtuelle. « A la conquête du Pôle Sud », une immersion extraordinaire.
De cette expédition, Matthieu a tiré un documentaire “Objectif Pôle Sud” diffusé sur Ushuaïa TV en juin dernier. Mais ce qu’il nous livre aujourd’hui, c’est une autre vision de son quotidien, filmé tout au long de sa traversée polaire, en 3D. Avec lui, on s’immerge dans ce désert immaculé sur lequel le soleil ne se couche jamais. Une expérience unique, de celles qui marquent une vie à jamais.
Lors de l’entretien qu’il nous à accordé l’été dernier, Matthieu nous fit découvrir la Parhélie. Un mot aussi étrange que le phénomène qu’il a vécu et qu’il explique en ces termes.
Parhélie, n.f : “C’est un effet où le soleil se réplique en quatre points avec un grand halo lumineux. C’est créé par la présence de cristaux de glace et de neige dans le ciel, et quand tu vois ça, t’es sur le cul.”
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT