Les espaces outdoor resteront ouverts aux pratiques individuelles. C’est un des changements majeurs par rapport aux mesures appliquées lors du confinement de mars dernier. Mais, concrètement, qu’allons nous pouvoir faire et comment ? Le point suite à l’intervention du Premier ministre, jeudi 29 octobre.
À minuit, ce soir, le pays sera à nouveau restreint par un confinement, « plus souple » selon le gouvernement. Tout le territoire est concerné, à l’exception des DOM-TOM (hormis la Martinique qui se voit appliquées les mêmes règles que la métropole). Certaines règles, appliquées au printemps dernier, reprendront donc leur place – comme les attestations obligatoires pour chaque sortie – mais d’autres seront effectivement plus allégées, notamment pour les sportifs professionnels.
Les points à retenir pour les activités outdoor
- Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s’entraîner, comme l’a expliqué ce matin, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
- Les compétitions sportives professionnelles, et uniquement celles-là seront maintenues.
- Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront participer aux compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisées.
- Les piscines, gymnases, salles de sports, stades ne seront pas accessibles aux sportifs amateurs.
- À l’extérieur, seules les activités physiques individuelles seront autorisées, mais dans certaines conditions. A savoir, dans la limite de une heure maximum et dans un périmètre de un km maximum autour de votre domicile.
- Parcs, jardins et forêts resteront ouverts cette fois-ci, sont donc concernées des activités telles que la course à pied, la marche ou le cyclisme, toujours à titre individuel et dans le périmètre autorisé de un kilomètre maximum.
- Les plages seront accessibles, ce qui n’était pas le cas en mars dernier. Sans autre précision hier soir, il était donc entendu que les activités nautiques, surf, paddle ou encore natation, étaient autorisées. Hélas non, un décret est tombé cette nuit, interdisant toutes les activités nautiques sur tous les plans d’eau, mer, lacs et rivières. Tous ceux qui ont la chance d’habiter à 1km maximum du bord de l’eau pourront donc aller y courir ou marcher mais pas s’y baigner, faire du surf, du paddle ou de la voile.
- L’accueil des mineurs dans les associations sportives fait toujours l’objet d’interrogations. Le ministre des Sports et de l’Éducation devraient apporter des précisions sur ce point.
- Enfin, en ce qui concerne les voyages à l’étranger, ils seront réduits aux déplacements de force majeure : Les frontières intérieures à l’espace européen resteront ouvertes. Et sauf exceptions, les frontières extérieures resteront fermées. Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il ne soit pas porteur du virus. Un test négatif de moins de 72h sera donc obligatoire pour entrer sur le territoire. Des tests rapides et obligatoires seront déployés dans les ports et les aéroports français.
Les motifs de sortie autorisés
Seuls les motifs suivants feront l’objet d’une autorisation de sortie, mentionnés sur l’attestation. A défaut, une amende de 135 euros sera appliquée.
- Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail (et l’école, ndlr) lorsque le télétravail n’est pas possible.
- Les déplacements professionnels lorsque ceux-ci ne peuvent être reportés.
- Les déplacements liés aux achats de première nécessité dans des commerces autorisés.
- Les déplacements pour raison de santé.
- Les déplacements pour raison familiale, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- La pratique d’activité physique à titre individuel, dans la limite d’une heure et dans un périmètre de 1 kilomètre autour du domicile.
- Les déplacements à proximité du domicile, à titre individuel là encore, liés aux besoins des animaux de compagnie.
- Les déplacements pour se présenter aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel lorsque cela est imposé par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire.
- Les déplacements pour une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire.
- Les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.
Les autres changements majeurs dans votre quotidien
Ce qui change :
- Les crèches, écoles primaires, collèges et lycées resteront ouverts.
- Le travail pourra continuer dans les entreprises suivantes : guichets de service public, les usines, les exploitations agricoles et le BTP. Autrement, le télétravail doit être généralisé.
- Tous les 15 jours, le gouvernement prononcera des « mesures complémentaires » pour assouplir ou durcir le confinement, en particulier concernant les commerces.
- Les cimetières resteront ouverts à la Toussaint.
- Les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visitées – cependant, les déplacements entre les régions ne seront pas possibles.
Ce qui ne change pas :
- Se munir d’une attestation de sortie pour se déplacer. Seule modification, une nouvelle attestation pour aller à l’école, y déposer et récupérer ses enfants.
- L’interdiction des rassemblements publics et des réunions privées en dehors du « strict noyau familial ».
- Se déplacer d’une région à l’autre à partir de dimanche soir, après les retours des vacances de la Toussaint.
- La fermeture des commerces « non-essentiels » comme les bars, restaurants, magasins de vêtements etc. La liste des commerces non-essentiels est la même que celle du premier confinement.
Article publié le 29 octobre, mis à jour le 30 octobre
Photo d'en-tête : Wal / Pixabay- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19