La Badwater Ultramarathon, une course de 217 km et 4000m de dénivelé, dans la vallée de la mort en Californie, est sans doute l’une des plus dures qui soient. Avec 50°C de moyenne à l’ombre, on la surnomme même “The Toughest Footrace on Earth”. Cette nuit, le Japonais Yoshihiko Ishikawa a battu le record, en remportant l’épreuve en 21h33m.
La course aux extrêmes dans le milieu du running n’est pas nouvelle. Des distances toujours plus longues, des terrains toujours plus difficiles, rien n’arrête l’imagination d’organisateurs un peu sadiques aux quatre coins de la planète. L’Ultra trail de 100 miles, autrefois référence, passerait aujourd’hui pour une balade de santé.
Des conditions extrêmes
La Badwater Ultramarathon se distingue par ses conditions climatiques plus que par son parcours. Même si 217 km et 4000m de dénivelé ne sont pas à la portée de tous, la technicité du terrain est, elle, nulle puisque le tracé suit une route tout du long. C’est plutôt la chaleur qui fait de cette course une épreuve hors normes : 50°C à l’ombre en moyenne sur l’ensemble du parcours, tenant compte du fait que les arbres sont rares – voire totalement absents – et que le goudron est un parfait accumulateur de chaleur … Un enfer difficilement supportable qui demande un mental d’acier, mais surtout une grande préparation.
Une sélection drastique
La popularité de l’événement ne cessant de grandir, les organisateurs de la Badwater Ultramarathon ont mis en place des conditions de sélection très strictes, avec une centaine de participants choisis chaque année. 50 “vétérans”, qui ont déjà pris le départ et prouvé leurs capacités, sont admis. Les 50 nouveaux concurrents doivent quant à eux justifier d’avoir terminé trois courses de 100 miles (160 km) dans les deux dernières années. Parmi toutes les candidatures, celles qui répondent à ces critères sont transmises à un comité qui sélectionne les “heureux” élus. Une méthode un peu arbitraire, mais qui a le mérite de limiter les risques pour les organisateurs.
Un niveau de plus en plus relevé
Depuis la première édition en 1987, les performances n’ont cessé de s’améliorer. Le record de Yoshihiko Ishikawa cette année est révélateur de cette progression, visible sur l’ensemble des participants. Le Japonais a battu de près de 20 minutes l’ancien temps de référence de l’Américain Pete Kostelnick, qui n’est autre que le recordman de la traversée des États-Unis (42 jours 6 heures et 30 minutes). Scott Jurek, légende de l’Ultra trail – double vainqueur de cette épreuve – n’a jamais fait mieux que 24h36m, ce qui donne une idée du niveau de performance du coureur japonais cette année.
Photo d'en-tête : © I Run 4 Ultra- Thèmes :
- Course
- Running
- Trail Running