24 242 mètres de dénivelé positif à skis en 24 heures ! C’est l’exploit que vient de réaliser ce week-end l’Autrichien Jakob Hermannn, adepte des podiums de Coupe du monde en ski-alpinisme depuis plusieurs saisons. De quoi signer un nouveau record du monde de la spécialité… et battre Kilian Jornet, l’une des icônes du ski-alpinisme, avec qui il a déjà participé à la Pierra Menta.
Le principe est simple : des skis, des peaux de phoque, une pente… et 24 heures pour réaliser le plus d’ascensions possibles. « Ce n’est pas ma définition d’une ‘journée de plaisir’ » précisait Kilian Jornet en février 2019, peu après avoir établi le record du monde de dénivelé positif à skis. À Molde, en Norvège, le Catalan avait alors gravi 23 486 mètres de D+ en 24 heures. Une performance qui avait fait, à juste titre, impression : Kilian Jornet venait de battre de plus de 2500 mètres de D+ le précédent record, jusque-là détenu par le Norvégien Lars Erik Skjervheim (20 939 m). Il aura fallu attendre près de cinq ans avant de voir une nouvelle prouesse sur ce type d’épreuve.
Et c’est sur un parcours spécialement préparé pour lui, à Radstadt, en Autriche, que Jakob Herrmann a écrit l’histoire ce week-end. Rien de très étonnant quand on regarde le palmarès de l’athlète. Car l’Autrichien est aussi à l’aise sur les étapes de Coupe du monde (4 podiums à son actif) que sur les courses mythiques. Il a notamment décroché une 3e place à la Pierre Menta en 2022. Mais aussi sur la Patrouille des Glaciers en 2018. Sans compter ses multiples titres nationaux.
Côté chiffres, ce nouveau record c’est 24 242 mètres de dénivelé positif en skis (756 mètres de plus que le record établi par Kilian Jornet). Le tout réparti sur une montée de 2,5 kilomètres, et 710 D+… que l’Autrichien aura gravie 34 fois en moins de 24 heures. Hallucinant !
Photo d'en-tête : The Adventure Bakery / Dynafit- Thèmes :
- Kilian Jornet
- Record
- Ski alpinisme