Plus de 2650 km, 150 000 m de dénivelé positif, huit pays traversés : les chiffres de la fameuse Via Alpina affolent mais ne cessent de fasciner. Après l’approche très minimaliste et pure du Français Guillaume Arthus en octobre 2019, c’est au tour du traileur pro belge, Karel Sabbe, de viser le record… et de l’atteindre en juillet dernier en 30 jours, 8 heures et 40 minutes. Un projet à lourde logistique dont il a tiré un film de 45 minutes. Efficace.
Les amateurs de FKT (Fastest Known Time) et de records connaissent bien Karel Sabbe, redoutable ultratraileur qui n’a pas peur de se faire mal si l’on en juge par son palmarès : World Champion du Backyard Ultra en 2020 – « Last man standing » sur la Barkley en 2019 – FKT of the Year Award en 2018. Ce Belge qui, lorsqu’il ne se frotte pas aux courses les plus extrêmes s’inventent les défis les plus fous – records sur le Pacific Crest Trail (4280 km) et l’Appalachian Trail (3500 km), ne pouvait que succomber à la tentation de relever le défi de la Via Alpina : 2650 km, 150 000 m de D+ à travers huit pays Italie, Slovénie, Autriche, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, France, Monaco. Objectif : 30 jours, soit une moyenne de deux marathons par jour, en terrains ( et météo ) alpins rappelons-le. Parti en juillet dernier, il lui faudra au final 30 jours, 8 heures et 40 minutes. On ne va pas chipoter, tant l’exploit est là, suivi, pas à pas dans « Solace » (réconfort en anglais, ndlr), documentaire de 45 minutes produit pas son sponsor, le suisse On.
On est loin ici de l’approche très personnelle de Guilaume Arthus qui, en octobre 2019 se lançait le même défi, mais seul et avec les moyens du bord. Le Français mettra 44 jours 9h58’ 11’’ pour parcourir sensiblement la même distance (2581 km, 150 400m de D+), mais parviendra à faire passer une émotion certaine dans le film qu’il tirera lui aussi de son aventure. Emotion qu’on aurait aimé trouver dans « Solace ». Car si la course de Karel, soutenue par une grosse logistique ( pacers, équipe de ravitaillement etc) est remarquablement bien tournée, mais desservie par la bande son, on a du mal à se passionner pour le premier quart d’heure, entrecoupé de nombreuses séquences d’interviews, qui n’apprendra rien aux amateurs d’ultras. Il faudra donc attendre pour commencer à s’intéresser à l’homme secret qui se cache derrière le chasseur de records. Celui qui, apprend-on en milieu du film, est parti seul en Nouvelle Zélande au sortir de la fac, pour s’isoler dans les montagnes, sans téléphone, avec pour seule compagnie de la « littérature ancienne » et ses interrogations. C’est là qu’il apprendra à mieux se connaître et découvrira la course. Une passion qui continue d’animer cet athlète sensible mais discret qui déjà fantasme sur son projet défi : la traversée de la Nouvelle Zélande en… 30 jours.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT