Nager l’aller-retour Los Angeles – Santa Catalina (70 km), l’aller-retour de la traversée de la Manche et les deux tours de l’île de Manhattan, on appelle ça la Double Triple Couronne, ou l’un des exploits les plus impressionnants qui soit de nage en eaux libres. C’est ce que vient de réaliser hier, jeudi 16 juin, le Français Steve Stievenard, plus connu sous le nom de Steve le phoque, surnom que lui ont donné les Anglais.
En mars dernier, nous vous parlions de lui à l’occasion de son dernier exploit : la Triple Couronne, une compétition d’eaux libres regroupant trois courses pour un total de plus de 100 km. Exploit passé quasiment inaperçu dans les medias alors que cette célèbre trilogie laisse sans voix. Elle cumule en effet la traversée de la Manche (34 km), le tour de Manhattan (45 km) auxquels il faut ajouter les 32 km dans le Pacifique.
Hier, jeudi 16 juin, le Français a mis la barre encore plus haut en s’imposant comme le premier nageur masculin à boucler la « Double Triple Couronne ». Soit un un aller-retour Los Angeles – Santa Catalina – la bagatelle de 70 km environ, en 28h45’48 – auquel il avait déjà ajouté l’aller-retour de la traversée de la Manche et les deux tours de l’île de Manhattan. Un exploit que visaient également le Mexicain Graco Morlan et l’Américain Joe Zeimatis, qui était loin d’être gagné pour le nageur de Wimereux. Victime de nausées et contrarié par un vent fort et le courant il a failli abandonner par deux fois. Mais porté par les dauphins qui, un temps, l’ont accompagné dans son périple, et surtout par son incroyable ténacité, Steve est allé au bout de son défi. Ce qui n’étonnera pas ceux qui depuis des années suivent ce nageur hors normes qui doit son salut à la nage, pratique qui l’a sorti de la dépression, comme nous l’expliquions dans le portrait que nous lui avons consacré en mars dernier.
Photo d'en-tête : Helio