Le tremplin olympique de Courchevel accueillait ce week-end la troisième édition de la Red Bull 400. L’épreuve, dont l’objectif est de monter le plus rapidement possible les 400 mètres et 185m de dénivelé du parcours, nous a offert un joli spectacle. Retour en images.
Malgré un timing peu propice à faire le plein – entre début des vacances scolaires, coupe du monde et Tour de France – il y avait tout de même 800 participants sur la zone de départ, ce samedi. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à l’année dernière, mais un niveau qui, lui, ne cesse de se densifier.
Fort de ses deux premières victoires, Thibaut Baronian revenait cette année avec la ferme intention de conserver son invincibilité. Le traileur français, qui sortait d’une très belle performance au Marathon du Mont-Blanc le week-end précédent (6ème en 3h59), avait visiblement bien récupéré puisqu’il a battu, en finale, le record français qu’il détenait. 3 minutes et 21 secondes “à bloc” avant de s’écrouler sur la plateforme d’arrivée. Chez les femmes, la tenante du titre, Mélanie Jeannerod, a dû céder sa couronne à Lucie Jamsin, qui a fait la différence dans la rampe finale au prix d’un dernier effort.
Mais au-delà de ces performances, la RedBull 400 reste avant tout un événement populaire qui rassemble des profils très variés : beaucoup de traileurs auxquels l’exercice en côte convient bien, des athlètes qui aiment les efforts intenses, des sportifs d’horizon divers, mais aussi des curieux qui viennent simplement pour le plaisir. Un défi à la portée de tous, mais qui reste assez violent physiquement. Néanmoins, on constate finalement très peu d’abandons, même si tous les participants finissent avec les quadri’ qui brûlent et le souffle court.
D’autres images :
Photo d'en-tête : Dom Daher