Pour sa 20e édition, attendue le 15 octobre prochain dans les montagnes de l’Utah, aux USA, l’incontournable rendez-vous du VTT freeride a sélectionné quinze riders et cinq remplaçants. Parmi eux, deux Français : Vincent Tupin et Antoine Bizet.
Cette année, six vainqueurs du Red Bull Rampage et deux rookies font partie des 15 athlètes invités à l’événement. Réunis le 15 octobre dans le sud-ouest de l’Utah, les meilleurs riders du monde vont pouvoir s’exprimer sur un tout nouveau site, à l’occasion du 20e anniversaire de la compétition.
« Après la pause forcée de 2020 (édition annulée pour cause de pandémie, ndlr ), c’est super excitant de voir le Red Bull Rampage revenir cette année, d’autant plus qu’il s’agit de son 20e anniversaire », commente Brandon Semenuk, champion en titre du Red Bull Rampage, « Nous, les riders, nous avons tous hâte de retourner dans l’Utah. D’autant qu’un nouveau site signifie plus d’options au niveau de la créativité, mais aussi un sacré chantier si on veut que nos lignes soient prêtes pour la finale. Franchement, on a hâte de s’y mettre ! ».
Les dix meilleurs riders de la compétition 2019 ont été automatiquement pré-qualifiés pour l’événement de cette année, tandis que les cinq autres wildcards et les cinq suppléants ont été sélectionnés par un comité composé d’anciens concurrents du Rampage, d’athlètes professionnels, de juges et d’experts du secteur, sur la base de leurs résultats en compétition et de vidéos soumises au jury.
« C’est un immense honneur d’être invité au Red Bull Rampage pour la première fois », explique Jaxson Riddle. » J’ai grandi à quelques kilomètres de là, les yeux rivés sur cette compétition depuis que je suis tout petit, alors me retrouver parmi mes idoles et concourir à leurs côtés, c’est énorme pour moi. »
La première édition du Red Bull Rampage a eu lieu en 2001. Depuis, 14 événements différents et neuf vainqueurs ont marqué l’histoire. Pour son 20e anniversaire, le Rampage reviendra sur certains des meilleurs moments des années antérieures, et mettra en lumière la progression, les tricks et la technologie qui ont façonné la compétition au fil des ans.
Le format de l’événement restera le même. Les riders élites vont sculpter leurs lignes sur le flanc de crêtes de grès quasi verticales, avec l’aide de leurs équipes de construction composées de deux personnes. Avant la compétition, les coureurs et leur équipe passeront quatre jours à construire leurs lignes, suivis d’un jour de repos, puis de quatre jours d’entraînement. Toute cette préparation s’achèvera par une confrontation épique dans le désert, où un seul d’entre eux repartira avec le titre oh combien convoité de champion du Red Bull Rampage 2021 !
Qui sont les athlètes sélectionnés pour le Red Bull Rampage 2021 ?
A noter que tous les riders invités doivent confirmer leur présence avant le 27 septembre, date à laquelle toute personne qui abandonne ou ne peut pas se présenter sera remplacée par un suppléant, la liste définitive des concurrents sera alors établie et communiquée.
Préqualifiés
- Brendan Fairclough GBR
- Szymon Godziek POL
- Tyler McCaul USA
- Ethan Nell USA
- Brett Rheeder CAN
- Brandon Semenuk CAN
- Carson Storch USA
- Kyle Strait USA
- Vincent Tupin FRA
- Tom Van Steenbergen CAN
Wildcard
- Andreu Lacondeguy ES-CT
- Jaxson Riddle USA
- Kurt Sorge CAN
- Brage Vestavik NOR
- Cam Zink USA
Suppléants
- Thomas Genon BEL
- Emil Johansson SWE
- Reed Boggs USA
- DJ Brandt USA
- Antoine Bizet FRA
En attendant le 15 octobre, voir ou revoir les moments forts de l’édition 2019 … plus d’une heure d’adrénaline !
Photo d'en-tête : Paris Gore- Thèmes :
- Red Bull
- Red Bull Rampage
- Utah
- VTT