Après la venue de Charles III en France, les manifestations contre la réforme des retraites vont-elles aussi provoquer le report du plus grand marathon de France, qui doit se tenir le 2 avril prochain ? Une décision qui risque de laisser certains coureurs frustrés, en particulier ceux ayant déjà engagé de nombreux frais.
45 000 coureurs et plus de 140 pays sont attendus dimanche 2 avril dans les rues de la capitale. Mais une rumeur fait depuis quelques jours trembler la planète running. La 46e édition du Marathon de Paris aura-t-elle bien lieu ? Difficile à dire au vu du contexte social actuel.
Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur de l’épreuve, suit de très près le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, rapporte RMC Sports. En fonction de l’évolution de la situation, l’événement pourrait être difficilement sécurisable. À savoir que le parcours de l’édition 2023 passe par plusieurs lieux clés de la mobilisation (place de la Bastille, où un ravitaillement est prévu ce qui suppose une logistique importante à déployer plusieurs heures avant le passage des marathoniens, et quartier de l’Opéra notamment). Un point de situation sera fait à l’issue de la prochaine journée de mobilisation prévue par les syndicats mardi 28 mars.
Si une annulation pure et simple de la prestigieuse course n’est guère envisageable, le rapport semble être une solution. Toutefois, l’organisation n’a, pour l’instant, pas communiqué sur le sujet.
Photo d'en-tête : A.S.O. / Aurélien Vialatte- Thèmes :
- Marathon
- Marathon de Paris
- Société