On l’avait découvert sur les réseaux sociaux via son initiative #nettoietonkm, lancée pendant le confinement de novembre 2020, Benjamin de Molliens va entreprendre un nouvelle action : tenter de rejoindre Glasgow, ville d’accueil de la COP26, depuis Lille en mixant voile et vélo. Départ ce vendredi 22 octobre.
Très médiatisé, le défi #nettoietonkm est l’une des initiatives grand public proposée par Benjamin sur les réseaux sociaux. Une aventure éco-responsable et sportive qui, à l’échelle du confinement, a incité les gens à bouger et à agir pour leur environnement immédiat en ramassant les déchets trouvés lors de leur sortie quotidienne, alors très réglementée. Son autre défi, le #trietesplacards a mis en lumière les dangers de la surconsommation tout en prônant une forme de sobriété.
Ces challenges simples et ouverts à tous font partie du projet Expédition Zéro lancé par Benjamin en mai 2020. L’idée ? Réaliser des aventures sportives itinérantes et des défis en respectant au maximum la règle des 3 Zéros : Zéro émission carbone, Zéro déchet, Zéro matériel neuf. Ainsi Benjamin a déjà cumulé des centaines de kilomètres en rando, kayak, vélo, ski, voile, trail et paddle entre la Bretagne, la Normandie, les Alpes et le canal du midi.
Profitant de l’opportunité de la COP26, Benjamin entend cette fois relier Lille à Boulogne-sur-Mer en mode bikepacking avec des vêtements et un vélo d’occasion dont les sacoches seront faites à base d’anciens crashpads d’escalade. De là, l’initiative zéro empreinte carbone se poursuivra en voilier jusqu’à Douvres (Sud-Est de l’Angleterre) avant de s’achever par une traversée complète de l’Angleterre à vélo avec pour point de chute Glasgow, le 1er novembre, jour du lancement de la COP26.
Ateliers, conférence, où rencontrer Benjamin ?
Tout au long de la COP 26, organisée du 1e au 12 novembre, Benjamin animera à Glasgow deux ateliers climat. L’un pour comprendre l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique. Intitulé « La Fresque », il s’agira d’une discussion collective de 3 heures. Et un deuxième pour agir, nommé « 2 Tonnes ». Ce jeu éducatif en ligne passe en revue tous les moyens disponibles pour réduire notre empreinte carbone à 2T maximum d’ici 2050, l’objectif des Accords de Paris.
Pour suivre les récentes actualités de Benjamin, rendez-vous sur son compte Instagram.
Photo d'en-tête : Brandi Redd