Aujourd’hui, près de 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime, ils représentent environ 3% des émissions mondiales de CO2 – soit un secteur plus polluant que l’avion. Pour réduire leur empreinte carbone, des projets indépendants remplacent des cargos, ou ferrys polluants, par des voiliers. C’est le cas de « Iliens » et « Grain de Sail », deux initiatives bretonnes qui prouvent qu’un retour à la voile peut être tout aussi rentable. Utiliser l’énergie du vent plutôt que des moteurs à fioul : c’est le défi que se sont lancés cette année deux entreprises bretonnes. L’une, « Iliens », est spécialisée dans le transport de personnes ; l’autre, « Grain de Sail », dans celui des marchandises. Leur point commun : construire des voiliers pour favoriser un mode de transport écologique, et presque neutre en émissions de CO2. Le tout en développant un système économique fructueux. Cap tout d’abord sur la réduction des émissions carbone avec le voilier « Iliens », un catamaran qui reliera dès le printemps 2021 Quiberon et Belle-Ile-en-Mer en 1h30. Une alternative moins polluante que les ferrys déjà existants. À 34 ans, Léon Passuelo a déjà fait deux fois le tour du monde à la voile. Lui vient alors l’idée de créer le projet « Iliens », un catamaran qui effectuerait la navette entre Quiberon et Belle-Ile, pour une traversée décarbonée propulsée à la force du vent. Rejoint par trois autres navigateurs, « Iliens » devient alors « la première liaison maritime régulière en voilier entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer » – une alternative qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2. Ainsi, 80% du trajet sera décarboné, les 20% restants étant assurés par un moteur diesel qui, à terme, devrait disparaitre. Le navire se veut « à taille humaine, performant, confortable et silencieux », avec une capacité de 50 passagers à bord. La liaison devrait s’effectuer de mars à octobre, pour un coût de 40€ par personne aller-retour (contre 34€ par personne aller-retour à la même période avec la Compagnie Océane), et…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€