Ce matin vers 9h00, le champion espagnol, vainqueur de l’UTMB en 2019, l’un des favoris de la course cette année, a été victime de déshydratation et a dû stopper brutalement sa course. Un crève-cœur pour ce grand pro qui s’était donné pour objectif de monter à nouveau sur le podium et surtout de faire tomber la barre des 20 heures.
« Ma plus grande qualité, c’est d’être ‘cabezon’ », un têtu, nous confiait il y a quelques jours le Catalan, rencontré à l’occasion de la présentation en avant-première de son film « Road to Breaking 20 », son parcours vers l’UTMB et surtout sa tentative de record de vitesse : moins de 20 heures, avortée en août 2020. C’est donc une énorme pression que s’était mis ce champion totalement dédié à la course. Or ce matin vers 9h00, son rêve s’est effondré.
Rapidement distancé par Jim Walmsley et Kilian Jornet, le Catalan n’avait pas jeté l’éponge pour autant. Au contraire. Il aura sans doute tout donné, lui qui en grand sportif « aime finir ce qu’il commence ». Ce faisant, peut-être est-il allé un peu trop loin. Vers 9h00 ce matin, à 2,5 km de Champex-Lac, Pau est tombé, totalement déshydraté. Il se relèvera, prendra quelques gorgées d’eau qu’on lui donnera, reprendra la course et retombera.
Alerté, le poste de secours de Champex envoie immédiatement un 4×4, car on ne sait pas si le sentier est carrossable. L’équipe médicale trouve un Pau très affaibli mais qui refusera de monter dans la voiture. C’est à pied, malgré la fatigue et la douleur, qu’il veut bien rencontrer le médecin… avant de continuer. Car Pau veut continuer. Malgré tout, malgré l’heure qui tourne et les coureurs qui passent au contrôle. 8e à La Fouly, il est 21e à Champex, 18e point de ravitaillement. Il a alors avalé 126 km, 7192 m de D+, à une allure de 7,89 km/h de moyenne et il court depuis 16:34:28 secondes.
Au poste de secours, la situation est claire, de toute évidence Pau Capell ne devrait pas continuer. Il faudra toute l’intervention de la fiancée de l’athlète, Laura Salas, infirmière, et de sa mère, toutes deux au bord des larmes, mais aussi de son sponsor, The North Face, et de son entraîneur pour que vers 11h00, Pau décide enfin d’interrompre cette course qui lui tenait tant à cœur. Une décision terriblement douloureuse, mais une décision sage, celle d’un grand pro, d’un champion dont on attend beaucoup encore et dont on ne peut que saluer le courage.
Photo d'en-tête : Sylvie Sanabria- Thèmes :
- Pau Capell
- Trail Running
- UTMB