Nouvelle attaque de squales en Polynésie. Lors d’une traversée en foil entre Tahiti et Moorea, en Polynésie, un requin marteau s’en est pris par deux fois hier au surfeur français Michel Bourez. Sorti indemme de l’incident, le champion polynésien, qui a relaté l’incident dans un post sur Instagram, semble prendre l’expérience avec philosophie. Une saine attitude qui n’est pas sans rappeler celle de Johanne Defay qui nous expliquait il y a un an, comment les surfeurs réunionnais parvenaient à s’entraîner malgré la menace des requins évoluant dans la région.
« Ca été une journée incroyable ! Je suis passé par toutes les émotions en quelques minutes. Je faisais un downwind de Tahiti ( Mahina ) à Moorea(vaiare) quand un requin marteau a poursuivi mon foil et l’a mordu. Il a cassé la queue de mes @signaturefoils pour que je ne puisse plus continuer. Je me suis alors assis sur mes planches @firewiresurf et j’ai fait signe à mes amis sur le bateau de venir me chercher. 2 ou 3 minutes plus tard, j’ai senti que quelque chose n’allait pas et j’ai regardé autour de moi pour rester en alerte au cas où le requin reviendrait. J’avais raison !
Le requin marteau de 3-4 mètres est revenu vers moi, alors j’ai mis mon foil entre lui et moi pour me protéger. Il l’ a mordu pour la deuxième fois. Mais, réalisant qu’il n’était pas mangeable, il s’est éloigné de moi. Le bateau est venu me chercher quelques minutes plus tard et je me suis retrouvé en sécurité.
Un quart d’heure plus tard, j’ai décidé d’y retourner. J’ai eu les mêmes sensastions que lorsque je surfe Teahupoo à 10-12 pieds ! On connait le risque de se blesser ou même de mourir, mais notre amour pour le surf est trop fort. Chaque fois que je vais faire du foil dans le bleu profond, je vois des requins marteaux, donc je connais le risque depuis le début. L’océan est leur monde et je respecte ça ! No bad feelings at all ! Il me doit juste un nouveau foil «
À lire aussi :
Entraînement sous haute sécurité pour la championne de surf, Johanne Defay
Photo d'en-tête : gerald-schombs/ unsplash