À l’automne 2020, en pleine pandémie, Symon Welfringer et Pierrick Fine gravissent la face Sud du Sani Pakkush (6953 m), encore vierge. Ils en reviendront avec des images dont ils viennent de tirer un film retraçant cette ascension située dans une vallée très peu connue à l’ouest de la partie pakistanaise de l’Himalaya, le massif du Batura Mustagh. Un défi réussi pour les deux alpinistes grâce à leur acharnement et à leur indéfectible amitié.
Le Sani Pakkush n’a été gravi qu’une seule fois par une équipe allemande via son versant le plus facile en 1991. Symon et Pierrick avaient, eux, opté pour une ascension par la face Sud, haute de 2500 mètres. Leur camp de base, situé aux alentours de 4700 mètres d’altitude sur le Tolter glacier était entouré de faces vierges peu propices à l’acclimatation bien que très inspirantes pour de prochains défis.
Dans un monde frappé par la pandémie, rien ne les encourageait à se rendre au Pakistan pour six semaines. À cette époque, les projets s’annulaient les uns après les autres, dans l’Himalaya comme dans les Andes. S’impose alors aux deux alpinistes l’option Pakistan. Un pari météo – à cette période, les conditions ne sont pas réputées pour être idéales – et sanitaire – à leur retour, le deuxième confinement entrait en vigueur en France.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Alpinisme
- Films
- Pakistan
- Piolets d'or