Cachée dans un bosquet de bouleaux, au fin fond de l’Estonie, cette « cabane » en bois et son immense terrasse sont une invitation à la méditation. Se réveiller là, un matin de printemps, on s’y voit déjà.
On est bien loin de l’esprit bivouac, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais on aurait du mal à résister à passer un week-end dans cette « cabane » très design se résumant à une sublime chambre entièrement ouverte sur la forêt. Conçue par la talentueuse architecte estonienne Mari Hunt du cabinet d’architecture b210, la « Villa Nature » fait partie du domaine d’un ancien manoir du 15e siècle, longtemps abandonné, devenu aujourd’hui le Maidla Nature Resort. Situé à 45 minutes de Tallin, la capitale de l’Estonie, le site est entouré d’immense forêts de bouleaux. Là se trouve la « chambre cabane », accessible par un chemin sinueux, dallé de bois. La zone étant assez humide à la fonte des neiges, elle est construite à un mètre du sol. Poste d’observation idéal pour observer les oiseaux, elle est surtout un nid luxueux de 21 m2, parfait pour deux personnes, après une randonnée, une sortie en raquette ou en canoë. Lit king size, cheminée avec coin salon et gros coussin, salle de bains avec douche et toilettes, micro cuisine et minibar, la cabane, équipée de l’électricité est chauffée et habitable toute l’année. Dans l’espace principal, recouvert de panneaux de bois frêne, de longues fenêtres ouvertes sur la forêt et l’immense terrasse qui semble se fondre avec les bois tout proches. Pour la déco, quelques céramiques et textiles anciens.
Pour dormir dans ce petit paradis, il faudra débourser quelques 300 euros la nuit, petit-déjeuner compris (réservation via le site du Maidla Nature Resort ou sur AirBnb). Ou s’inspirer de l’ambiance dedans/dehors pour construire la vôtre, pourquoi pas.
Photo d'en-tête : Maidla Nature Resort