Six ans après l’avoir découverte, le grimpeur italien Jacopo Larcher réalisait enfin « Rise” en mars 2019; une voie de 25 m non loin de Cadarese, en Italie. Ce projet lui aura demandé un gros investissement personnel et beaucoup de patience. Un film, désormais disponible, revient sur son ascension.
Il y a six ans, Jacopo est tombé nez à nez avec cette arête, alors qu’il grimpait avec un ami dans le secteur principal, juste à côté de Cadarese, un site situé en Calabre, au pied du col du Simplon, réputé pour ses fissures et son granit d’excellente qualité. Coup de foudre. Le soir même il revenait observer la voie, en espérant qu’elle soit grimpable.
Un long processus était lancé. Réussir l’une des voies en trad les plus dures du monde ne se fait pas en un claquement de doigts. Avant d’en venir à bout, le grimpeur italien estime qu’il a accumulé entre 10 et 15 tentatives depuis le bas. In fine, il a fait le choix de ne pas côter la voie, trouvant que les cotations prennaient trop d’importance dans l’escalade moderne.
Cette vidéo de 14 mn revient sur cette aventure qui a abouti au printemps dernier; elle permet aussi de mieux connaître l’homme. Un grimpeur polyvalent, humble, simplement passionné par l’escalade. On y découvre enfin comment la communauté de Cadarese a joué un rôle déterminant dans son succès.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT