Le risque d’avalanche de glace est maximal, après le décrochage d’un bout du front du glacier suspendu de la face nord de l’Aiguille du Midi, lundi après-midi. La Chamoniarde, société de Prévention et de Secours en montagne, alerte sur la chute imminente de 10 000 à 20 000 mètres cubes de glace, et déconseillent d’évoluer en pied de pente de l’Aiguille.
Alerte à l’avalanche sur la face nord de l’Aiguille du Midi. La Chamoniarde, société de Prévention et de Secours au Mont Blanc, a publié mardi 15 juin une alerte sur « l’imminence d’une avalanche de glace potentiellement importante (de l’ordre de 10 000 à 20 000 mètres cubes) depuis le front du principal glacier suspendu de la face nord de l’aiguille du Midi (entre le Frendo et le Mallory). »
Contactée par Outside, la Chamoniarde rapporte que ce risque survient après « qu’un bout du front du glacier suspendu de la face nord de l’Aiguille du Midi se soit décroché lundi 14 juin, dans l’après-midi, entraînant ainsi une première avalanche de glace et de neige ». « On redoutait une déstabilisation plus massive, donc on a fait une reconnaissance en hélicoptère, pour voir ce qu’il en était. Effectivement, il y a un bout du front qui a été aussi déstabilisé par le départ de la première partie du bout de front, et qui menace de se fracturer », détaille la société de secours.
L’accès au Mont Blanc par le Mallory est déconseillé. L’accès du Frendo, lui, est exposé. « Pour accéder au refuge des Grands Mulets : privilégier la traversée du bas (le sentier à l’aval du glacier des Pèlerins) et éviter d’évoluer en pied de pente de l’Aiguille », poursuit la Chamoniarde, qui ne peut pas encore préciser combien de temps cette alerte restera en vigueur. « L’avalanche est imminente, mais on ne sait pas quand exactement. Ça pourrait se produire maintenant comme dans plusieurs jours. Tout ce qu’on sait, c’est que c’est très instable ».
Photo d'en-tête : Simon Fitall- Thèmes :
- Alpinisme
- Chamonix
- Glaciers
- Mont-Blanc