La région autonome du Kurdistan irakien est un paysage envoûtant de sommets spectaculaires et de rivières insoumises, une contrée où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Elle pourrait même devenir la prochaine destination touristique 100% aventure. Seul hic : c’est encore un peu, beaucoup, passionnément dangereux sur place. On se dit qu’on n’aurait pas dû la laisser là. Quand nous retrouvons enfin notre moto dans la banlieue d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le moteur est mort et les trois pneus à plat. Le siège du side-car est devenu une poubelle : cadavres de bières, journaux et un peu d’huile de moteur. « Désolé ma beauté », soupire Carmen Gentile, mon compagnon de voyage et propriétaire de l’engin. Il s’affale sur la selle et y reste quelques instants, le cœur un peu serré. « Ben tu vois, je suis triste. Cette bécane méritait mieux que ça. » À l’été 2017, reporter lors de la campagne des forces irakiennes contre l’État islamique à Mossoul, Carmen était tombé sur ce side-car — un Ural de fabrication russe — enterré sous des décombres après un tir de mortier. Son réservoir était plié, ses garde-boue criblés de balles. Fan de moto devant l’Éternel, il s’était lancé dans une opération sauvetage, faite de petites magouilles et de gros cirage de rangers aux postes de contrôle qui le séparaient d’Erbil, à 80 kilomètres de là. Il l’avait ensuite confiée aux bons soins d’un ami d’ami… qui visiblement ne partage pas son amour de la motocyclette. Nous avions prévu de la remettre sur roues et de partir avec le photographe Balazs Gardi, qui doit de son côté louer une voiture. Notre idée ? Traverser les plaines brûlées de soleil avant de grimper dans les montagnes qui ourlent la frontière iranienne — une nature sauvage de type alpin où les sommets restent à explorer, torrents en furie à leurs pieds. Le premier parc national de la région y a été créé. C’est aussi là…
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