La légende du tennis va prendre part au développement de On Running, marque suisse connue pour ses chaussures de running. Roger Federer pense désormais à son futur, lorsqu’il aura mis les raquettes au placard : loin d’être un simple ambassadeur, il s’impliquera sur le développement de la marque et de ses produits.
Force est de constater que Roger Federer est plus proche de la fin que du début de sa carrière… Celui qui s’est toujours intéressé à l’élaboration des produits qu’il portait pense donc à ce qu’il fera une fois retraité du sport de haut niveau. La nouvelle de son implication aux côtés de On Running a fait son petit effet, les athlètes du team n’oubliant pas de partager l’information pendant le week-end.
Si l’image du champion suisse aidera On Running à continuer son ascension, la marque a confirmé qu’il ne serait pas qu’un argument de communication : “En rejoignant « On » en tant qu’entrepreneur, Roger devient partenaire privilégié de nos fondateurs et de l’équipe On. […] Il jouera aussi un rôle au sein du pôle recherche et développement et soutiendra notre culture d’entreprise à travers toutes ses initiatives”, peut-on lire sur le site de la marque.
Le lancement officiel de la collaboration se déroulera aujourd’hui à New York. La star suisse est déjà liée à de nombreux partenaires, dont la marque de vêtement japonaise Uniqlo pour un contrat de 300 millions de dollars jusqu’en 2027, mais cette fois-ci son rôle devrait être plus actif.
On Running, une marque en pleine croissance
Fondée en 2010 et basée à Zurich, On Running a longtemps été uniquement centrée sur la course à pied, avec l’idée de proposer quelque chose de nouveau. Ses trois fondateurs ont ainsi mis au point la technologie CloudTec, sorte de petit coussin dont l’objectif est d’offrir un amorti très confortable, sans perdre de performance.
Le New York Times révèle que Roger Federer a rencontré les fondateurs il y a deux ans environ, lors d’un dîner. Lui qui apporte un soin particulier à son style, a d’abord remarqué la marque suisse pour le design particulier de leurs modèles. “Il était impossible de les ignorer parce que tout le monde en avait, les gens dans la rue, mes amis, ma femme. Au début, je les trouvais un peu étranges, puis j’ai réalisé qu’en réalité j’aimais vraiment beaucoup leur design. »
Le fait qu’On Running soit une marque helvétique a forcément joué dans la volonté de la légende du tennis de s’investir dans cette aventure entrepreneuriale. Mais le Suisse est aussi connu pour être dur en affaire – en atteste la fin de son partenariat historique avec Nike à l’été 2018 – et il y a fort à parier qu’il sait où il met les pieds. Même si les chiffres exacts restent confidentiels, On Running aurait connu une croissance de 70% l’année dernière, et serait, avec Hoka One One, la marque qui progresserait le plus dans le milieu du running et du trail. Par ailleurs, elle serait présente aujourd’hui dans 60 pays et près de 7 000 points de vente.
Reconnue pour ses chaussures de running, On Running cherche désormais à se développer dans le milieu de l’outdoor. Proposant depuis déjà quelques années des modèles pour le trail, la randonnée est aujourd’hui son nouvel axe de développement. De là à devenir un leader du marché, le chemin est encore long, mais nul doute que leur nouvelle recrue sera un atout de choix.
Photo d'en-tête : © ON Running