Des grottes des Dolomites aux paysages nocturnes de Ruka en passant par les grandes faces de Verbier, c’est un voyage en 8 chapitres explorant les fondements du freeski qu’offre Faction. Avec ce long métrage réunissant 26 des meilleurs freeskieurs de leur génération, la marque de ski suisse – à laquelle on doit déjà « This Is Home » et « The Collective » – signe un troisième opus qui devrait faire date. Les images d’Etienne Mérel sont sublimes et le niveau, très haut.
« Roots » : durée 45 min. Réalisé et monté par : Etienne Mérel. Produit par Tim Harty. Producteurs exécutifs, Alex Hoye & Florian Moser. Une production de Bluemax Media.
Tous les deux ans, Faction crée l’événement avec la sortie d’un long métrage toujours très attendu. Après « This is home », en 2017 – où les riders du Collectif, dont Candide Thovex, dévoilaient leurs spots secrets et leurs lignes préférées, de l’Europe aux Etats-Unis – la marque suisse réalisait en 2019 « The collective ». Une aventure collective à travers 7 spots différents – des Alpes bernoises à Folgefonna, de la Norvège à La Clusaz – mettant en en lumière la diversité de la communauté, celle qui rend le freeski si spécial. A la réalisation et au montage de ces deux documentaires aujourd’hui incontournables, le Français Etienne Mérel.
C’est donc sans surprise, et pour notre plus grand bonheur, qu’on le retrouve au générique de « Roots », dernière œuvre du Collectif Faction, émanation de la marque de ski suisse pas comme les autres se définissant comme « un groupe de skieurs, d’artistes, de cinéastes, de collaborateurs, de partenaires et de fans unis par l’amour de la montagne ». Bref, c’est du ski, mais pas que, loin de là.
Car s’il y a une marque de ski aujourd’hui qui doit beaucoup à l’image et à internet, c’est bien Faction. Grâce à une team allant de Candide Thovex aux frères et sœurs Sildaru, en passant par Alex Hall, le spécialiste du ski made in Verbier a su séduire avec des montages qui changent radicalement la donne et des films présentant le ski le plus fou jamais vu. Un challenge qui doit beaucoup au talent d’Etienne Mérel qui avant de s’attaquer aux deux longs métrages multi primés produits par Faction, avaient déjà signé pour la marque 3 saisons et 9 épisodes de la websérie « We Are The Faction Collective » (2,4M vues entre 2014 et 2016).
Une carrière fulgurante pour ce Grenoblois qui a débuté en tant que rider dans l’équipe de Faction avant de se tourner vers le tournage et de s’imposer comme l’un des meilleurs réalisateurs de l’outdoor. Des images à couper le souffle, des montages incisifs, une bande son toujours très sharp, signent toutes les productions de ce perfectionniste qui n’a jamais peur d’emprunter de nouvelles voies. Un style inimitable donc qui a le don de mettre en valeur les nouveaux talents de la scène freeski, à commencer par les Français et, plus largement les Européens, trop souvent dans l’ombre. Car convaincu que la vidéo doit faire rêver, le réalisateur entend ouvrir les esprits et développer la communauté du freeski, sous toute ses formes, du park au backcountry.
Un style, une philosophie que l’on retrouve dans « Roots », troisième long métrage de Faction coproduit par RedBull. Présenté le 2 octobre en avant-première dans le cadre du High Five festival, ce documentaire de 47 minutes est à découvrir le 13 octobre dans la toujours impressionnante salle du Grand Rex, à Paris. Une production réunissant une distribution exceptionnelle. A savoir 26 des meilleurs freeskieurs de leur génération qui dévoilent tour à tour les raisons qui les conduisent à rechausser les planches pour parvenir à la ligne ou aux tricks parfaits.
Entre autres protagonistes, citons la médaillée d’or olympique Sarah Hoefflin et sa compatriote Mathilde Gremaud, vice-championne olympique et triple vainqueur des X Games qui livrent un des moments de grâce du film dans le slopestyle de Corvatsch en Suisse. Saisissante également, la prestation d’ Elisabeth Gerritzen ( en tête du Freeride World Tour 2021) que l’on voit dévaler, grâce à des images de drone exceptionnelles, le légendaire Bec des Rosses dans la station de Verbier. Impossible non plus de faire l’impasse sur la session nocturne d’Antti Ollila, au beau milieu d’une forêt finlandaise illuminée et dans le park de Ruka. Ni surtout sur les prises de vue inédites dans les grottes et couloirs des Dolomites dans les traces du virtuose Suisse Sam Anthamatten. Et que dire du segment de backcountry d’anthologie dans la poudreuse du Wyoming avec les Américains Blake Wilson, Duncan Adams et Tim McChesney ou du grand final spectaculaire sur le big air de Crans Montana où l’on voit défiler, à force de tricks stratosphériques, Alex Hall, le Français Ben Buratti, ou encore le jeune prodige américain Mac Forehand.
Bref, un film de freeski incontournable. De quoi donner des fourmis dans les jambes à tous les riders. La saison commence plutôt bien !
Au casting, 26 des meilleurs riders de leur génération
Alex Hall, Alexis Ghisleni, Antti Ollila, Astrid Cheylus, Bella Bacon, Ben Buratti, Blake Wilson, Cody Cirillo, Daniel Hanka, Duncan Adams, Elisabeth Gerritzen, Kadi Gomis, Mac Forehand, Margaux Hackett, Markus Fohr, Matěj Švancer, Mathilde Gremaud, Micah Evangelista, Sam Anthamatten, Sandra Eie, Sarah Hoefflin, Simon Charrière, Sophia Rouches, Tim McChesney, Tim Sivignon & Yann Rausis.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT