La gare du Nord, vous connaissez ! Saint-Pancras aussi, peut-être. Mais ce qu’il y a entre les deux, ce n’est pas à 300 km/h dans l’Eurostar que vous risquez d’en profiter. Mathieu et ses copains, eux, ont décidé de faire le voyage à la force de leurs p’tits mollets. En chemin, ils tirent un peu la langue, mais ils en prennent plein les mirettes, du Vexin au Sussex en passant par le pays de Bray. Visiter deux pays et traverser une mer, sans train, ni voiture, ni avion en moins de trois jours pour un budget riquiqui : qui dit mieux ?!
Quel itinéraire suivre ?
- Il existe un itinéraire qui relie les deux capitales, spécialement conçu pour les vélos ! Baptisé l’Avenue verte Londres-Paris, il propose deux options de 406 et 472 km. Mathieu a choisi de customiser sa propre route, que nous partageons avec vous.
- Fuyez Paris par le nord pour rejoindre la Seine des impressionnistes et vous élancer à travers le plateau du Vexin, ses ponts, ses moulins, ses châteaux forts…
- Dans le pays de Bray, c’est pas le Mont Ventoux, mais il y a de la colline ! Suivez un ancien tronçon de voie ferrée reconverti en piste cyclable avant de commencer à apercevoir la mer.
- À Dieppe, embarquez dans le ferry direction Newhaven ! Comptez environ 35 € pour vous et votre bécane. Mathieu a choisi une traversée de nuit (prévoir un supplément si vous voulez une cabine pour dormir) pour arriver chez les rosbifs au lever du soleil.
- Faites gaffe, désormais, on pédale à gauche ! Des bocages aux champs de lavande en passant par d’anciennes voies ferrées et des villages typiques, vous vous taperez quand même un peu de relief. Petit à petit, vous apercevrez la Tamise… puis Londres ! Vous avez droit à une grosse pinte en arrivant.
Comment s’équiper?
- Le parcours alterne entre routes et chemins : on vous recommande un VTC léger ou un vélo de gravel.
- Le minimum de choses pour être autonome sur la route et au bivouac.
Comment rentrer ?
À moins que vous ne décidiez de rentrer en pédalant (bravo !) ou de vendre votre vélo sur place (ce qu’a fait Mathieu), l’Eurostar vous attend. Le nombre de vélos non démontés par train est limité, pensez à lui réserver une place !
Chaque semaine, nous publions l’une des 134 idées que contient le guide Chilowé Paris pour passer plus de temps dans la nature. Chilowé, c’est la boîte qui veut mettre tout le monde dehors et qui rassemble une communauté de 30 000 microaventuriers partout en France.
- Thèmes :
- Gravel bike
- Microaventure
- Vélo