Pour un 10 km, un marathon ou tout simplement rester en forme, trouver chaussure à son pied n’est pas chose aisée. Pendant des années, nous achetions nos chaussures en fonction de leur capacité à prévenir les blessures – la faute au marketing ? Aujourd’hui, c’est différent explique notre journaliste. Amorti, stabilité, confort, dynamisme… Sur quels critères se baser et comment choisir la bonne paire parmi les centaines de marques et de modèles ? Été 1990. Je sors d’un magasin de running avec une grosse paire de Nike bien rigides. Les mots du vendeur résonnent encore en moi : « Ce sont les chaussures dont vous avez besoin, dès maintenant ». En tant que revendeur spécialiste, il venait d’analyser ma foulée sur un tapis roulant puis l’historique de mes entraînements, de mes blessures, lui permettant de déterminer avec quels modèles je pourrais courir correctement tout en évitant de futures blessures. Et ce, peu importe si elles me plaisaient ou non ni même si je me sentais à l’aise dedans (ce qui n’était absolument pas le cas). J’ai accepté son diagnostic sans broncher et me suis mis à courir avec elles jusqu’à qu’elles soient usées. Bien que les vendeurs spécialisés de l’époque ne fussent pas tous aussi dogmatiques, cette anecdote témoigne de cette vieille croyance selon laquelle les chaussures de running seraient essentiellement des dispositifs médicaux. Le marketing des fabricants était orienté en ce sens. Or, les marques changent progressivement de discours : la promesse tourne dorénavant autour de la performance et du confort. Plutôt que de se voir prescrire les modèles dont ils auraient besoin, les coureurs sont désormais invités à choisir ceux qu’ils aiment vraiment – des chaussures dans lesquelles ils vont se sentir à l’aise, rapides et heureux. Le paradigme de la pronation L’idée que prévenir les blessures passe par le choix d’une paire de chaussure remonte à l’avènement du running moderne. Souvenez-vous, la Nike Cortez, sortie en 1972 (rendue célèbre par le film…
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