Alors que les marques investissent de plus en plus dans les influenceurs et les réseaux sociaux, les athlètes professionnels sont confrontés à de nouveaux défis… mais aussi peut-être à de nouvelles opportunités, observe-t-on aux Etats-Unis, dont l’exemple pourrait préfigurer l’évolution du marché français du running, voire celui d’autres sports encore. Les marques de running restent bien sûr très discrètes sur les montants exacts alloués à leur budget marketing, mais les tendances générales du marché sont accessibles et… parlantes. Depuis 2019, les dépenses mondiales concernant le « budget influenceurs » ont plus que doublé. Cette année, elles sont estimées entre 21 et 29 milliards de dollars, selon les sources, et les économistes prévoient un taux de croissance de 16,9 % d’ici la fin de l’année 2023. A noter que les États-Unis représentent près de 76 % du total des dépenses mondiales des influenceurs en 2023, mais que l’Europe, et la France, ne sont pas en reste. « Une marque qui ne travaille pas avec des créateurs de contenus ou ne s’engage pas dans le marketing d’influence, est définitivement à la traîne », selon Izzy Seidel, créatrice de contenu, adepte du running, « influenceuse course » et co-créatrice du compte « Sad Girl Track Club ». Accessoirement, elle est aussi la sœur cadette de la médaillée de bronze olympique du marathon Molly Seidel. « Presque toutes les marques, quelle que soit leur taille, ont des exigences en matière de réseaux sociaux », selon Josh Cox, agent d’athlètes comptant parmi ses clients des coureurs professionnels tels que la championne américaine Des Linden. « Mais la fréquence des messages exigés varie selon les sponsors. Or la tension monte entre les coureurs pros et les influenceurs présents sur le marché de la course à pied. Prenons Grayson Murphy, l’un des meilleurs coureurs de trail au monde, sous contrat avec Saucony depuis quatre ans. Après avoir appris combien touchaient certains influenceurs il a réagi en ces termes sur Tweeter, se demandant, si vraiment, il ne ferait pas…
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