Parmi les sentiers de randonnée mythiques, ceux menant à Saint-Jacques-de-Compostelle ont toujours une bonne place. Et voilà qu’un nouvel itinéraire vient de voir le jour, ce qui n’est pas si fréquent : la “Via Pannonia” relie désormais la capitale hongroise à la ville espagnole pour un itinéraire de 4000 km, traversant cinq pays et permettant de découvrir 15 sites classés à l’UNESCO. Fruit de longues années de travail, la Via Pannonia est déjà praticable.
Hongrie, Slovénie, Italie, France, Espagne, voilà un périple qui pourrait séduire bon nombre de randonneurs au long cours. Nombreux sont ceux qui se lancent sur les chemins de Compostelle – ils étaient plus de 327 000 à avoir parcouru l’un des chemins en 2018 – et ils sont en même en constante augmentation. La création de ce nouvel itinéraire ne pourra donc qu’accentuer la tendance en offrant de nouvelles découvertes vers l’est de l’Europe.
La Via Pannonia, 410 km en Hongrie
Si la partie occidentale du tracé rejoint des sentiers déjà connus, en Italie, en France et en Espagne – en empruntant notamment la Jakobova Pot, la Via Flavia, la Via Postumia, la Via della Costa Ligure, la Voie Aurélienne, la Via Tolosana, la Camino Aragones et la Camino Frances – c’est la partie orientale qui est une toute nouvelle création.
La Via Pannonia est le fruit du travail commun de nombreuses associations hongroises et slovènes pour imaginer un tracé cohérent qui garde l’esprit de ceux qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. En plus du travail de balisage, un guide complet a été réalisé et une trace GPS est disponible pour ceux qui souhaitent s’en servir. Vous avez ainsi accès à une liste exhaustive d’information à la fois sur le parcours, mais aussi sur les possibilités d’hébergement.
Cette Via Pannonia démarre à Budapest, la capitale hongroise, “la perle du Danube”, une ville qui vaut le détour et la visite. Le guide prévoit 16 jours de marche pour réaliser les 410 km jusqu’à Nemesnep, à la frontière slovène. Le parcours est vallonné, sans réelles difficultés. Il permet de découvrir les châteaux de Csokako et de Varpalota avant de longer le Lac Balaton, une sorte de mer intérieure très appréciée des voyageurs.
Vous rejoindrez ensuite la Jacobova Pot, qui vous mènera jusqu’à Trieste en passant par Lubjana, la capitale slovène, avant de retrouver des routes plus classiques jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Photo d'en-tête : Jorge-luis-ojeda-flota--unsplash- Thèmes :
- Randonnée