La France a sa première« journée mondiale de l’escalade » et elle tombe ce samedi. Ah oui, et alors ? Encore une « journée de », un pur produit marketing s’est-on dit à la rédaction d’Outside. En fait, pas vraiment. L’événement mérite de s’y arrêter. Créé par The North Face aux États-Unis en 2016, il fait écho à sa campagne “Walls are meant for Climbing” – les murs sont là pour être escaladés. Un message à double sens : la grimpe doit être accessible à tous. Et, non aux murs qui séparent les peuples! Un coup de pied dans le projet de mur anti immigrants de Donald Trump. Résultat : de Chamonix à Paris, un programme plaisir et découverte, à tenter ce week-end.
Amateurs d’escalade, ou simples curieux en quête de découverte, si vous êtes à Paris ou sur Chamonix ce samedi, vous allez être servis. La marque créée par Douglas Tompkins organise des ateliers « découverte » gratuits, des panels de discussions et des rencontres avec des grimpeurs chevronnés. L’occasion de partager sa passion pour ce sport qui sera pour la première fois aux Jeux olympiques l’année prochaine, ou simplement de s’essayer aux joies de la grimpe.
Demandez le programme
Paris – salle Arkoze Nation
-10h30-13h Mental Camp : alternance discussions et bloc.
-15h-16h “Prep for Expé” par Mathieu Maynadier. Petit rappel pour les néophytes: Mathieu est un alpiniste connu entre autres pour ses nombreuses expéditions en Himalaya, nominé pour les piolets d’or en 2011 pour la première ascension de Lunag II (6 850m).
-15h-16h “La compet de haut niveau” par Mathilde Becerra, grimpeuse pro, membre de l’équipe de France d’escalade.
-16h-17h “Quel entraînement pour l’alpinisme” par Mathieu Maynadier.
-16h-17h “De la compet au terrain d’aventure” par Mathilde Becerra.
-17h30-19h-30 Session bloc encadrée par les athlètes The North Face.
Chamonix – Site d’escalade des Gaillants
De 10h à 17h : initiations et cours d’escalade gratuits, pour tous les niveaux.
Derrière le sport, le message politique
En trois ans, l’événement s’est exporté bien au-delà des frontières américaines – des rendez-vous similaires à ceux de Paris et Chamonix auront lieu partout dans le monde le 24 août. Au départ, la firme californienne entendait promouvoir un sport pas toujours accessible aux Etats-Unis, du fait du manque d’infrastructure ou du prix d’accès. Dans la foulée, elle a d’ailleurs offert un million de dollars au Trust For Public Land Fund (fond public destiné à la protection des parcs et forêts), pour financer en milieu urbain et périurbain des zones d’escalade en plein air.
Plus encore, c’est un message politique qu’adressait alors The North Face, en réponse au projet du président américain Donald Trump d’ériger un mur entre les États-Unis et le Mexique. Cheval de bataille pendant sa campagne, il fait depuis l’objet de recours divers devant les plus hautes juridictions américaines pour juger de sa faisabilité. Dernier rebondissement en date, le 26 juillet dernier, la Cour suprême a autorisé l’administration Trump à utiliser 2,5 milliards de dollars du budget du Pentagone pour sa réalisation.
“Walls are meant for climbing”, le titre est clair et direct : les murs sont faits pour être franchis, qu’importe leur taille. Quoi de plus symbolique que l’escalade pour faire entendre sa voix contre ce projet?
Un message d’ouverture largement partagé par la communauté des grimpeurs. Jessica Plitz -autrichienne de 22 ans habituée des podiums mondiaux d’escalade – déclarait récemment en prévision de cette journée : “l’escalade est un sport ouvert et inclusif qui m’a donné l’occasion d’explorer tant de choses de ce monde et de rencontrer un nombre incroyable de gens”. Jacopo Larcher, un des meilleurs experts de la planète en escalade traditionnelle, évoquait lui l’importance de la communauté dans sa réussite dans son film “Tribe” en mars 2019.
Solidarité, sport et fun, autant de bonnes raisons d’aller grimper ce week-end, où que vous soyez.
Photo d'en-tête : © Arkoze Nation- Thèmes :
- Escalade
- Escalade indoor