On pourrait présenter ce documentaire de 77 min comme une ode aux mers du sud. Ou comme l’histoire déjantée d’un équipage hilarant qui fait face à la puissance brute de la nature sauvage, non sans humour ni convictions et avec le soutien de quelques shots de rhum. Dans tous les cas, il fait l’unanimité et a raflé 6 prix majeurs – «meilleur film », « prix du jury », « prix du public » ou encore « meilleure bande son », dans les plus prestigieux festivals du monde.
Nico Edwards, le réalisateur californien de ce documentaire de voile pas comme les autres, a passé plus d’un an comme « passager clandestin » à bord de l’Infinity, un ketch de 120 pieds (environ 35 m) conçu dans les années 70 pour survivre aux conditions météorologiques les plus extrêmes du monde. A bord, une bande de marins bohèmes un peu pirates partis avec un budget quasi inexistant et navigant sans permis.
Début février 2014, au cours de l’année la plus violente jamais enregistrée dans l’océan Austral, l’Infinity et son équipage de 16 personnes ont quitté la Nouvelle-Zélande pour une traversée du Pacifique de 8 000 miles vers la Patagonie, avec une escale en Antarctique. En cours de route, ils ont affronté un ouragan de glace dans la mer de Ross, se sont débattus avec des problèmes mécaniques et une inondation, ont assisté l’ONG environnementale Sea Shepherd dans leur combat contre les baleiniers japonais, déchiré leurs voiles et sont allés involontairement plus au sud que n’importe quel voilier cette année-là.
Sea Gypsies nous embarque pour un voyage épique de 12 875 km, mais il nous emmène plus loin encore. Au-delà d’une histoire de voile, c’est une histoire de camaraderie dans la lutte commune. Un film qui vous porte.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT