En cinq éditions, personne n’était arrivé à bout de cette course infernale de 300 km et 25 000 m de D+ sans assistance, petite sœur française de la Barkley Marathon, organisée dans le massif de la Chartreuse, dans l’Isère. Voilà qui a été fait ce matin 19 juin, à 4h14, par Sébastien Raichon, français de 51 ans, à l’issue de 71h et 26 minutes heures de course, soit près de 9 heures d’avance sur la barrière horaire. A l’heure où nous bouclons cet article quatre coureurs sont encore en lice sur la 5e et dernière boucle de 60 km. Leur objectif ? Finir en moins de 80 heures pour devenir, peut-être, eux aussi, des « finisseurs ».
Cinq finishers, du jamais vu !
La barrière horaire était 12h48 ce lundi 19 juin, et au final cinq traileurs seront parvenus à boucler la 5e boucle dans les temps. Bien malin qui l’aurait parié.
Dans l’ordre d’arrivée : Sébastien Raichon (1er), Mickaël Berthon (2e), Albert Herrero Casas (3e), Benoit Bachelet (4e) et Nicolas Moyroud (5e). Une performance qui laisse présager une édition 2024 nettement plus corsée, si la Chartreuse Terminorum veut rester à la hauteur de sa réputation d’ultra très, très dur !
Déjà vainqueur du Tor des Glaciers en septembre dernier – trail de 450 km dont il avait amélioré le temps record de près de 10 heures ! – Sébastien Raichon vient d’entrer dans l’histoire de la Chartreuse Terminorum en parvenant à finir une course qu’on commençait à désespérer de voir terminée. Depuis sa création en 2017 par Benoit Laval, ancien membre de l’Équipe de France de trail et fondateur de la marque Raidligh, aucun coureur ne parvenant à la boucler. N’était-elle pas trop difficile se demandaient certains ? Aussi, pendant que vous dormiez, cette nuit, c’est une course palpitante qui en en a tenu plus d’un œil en éveil. Car le Français de 44 ans, un des favoris au départ de cette épreuve, vendredi dernier à 4h48, a maintenu son avance très vite acquise sur les 37 autres participants : Après trois tours, le coureur du Vaucluse affichait déjà dix heures d’avance sur la barrière horaire, confirmant tous les espoirs que ceux qui le connaissent bien avaient mis en lui.
A son actif déjà, un palmarès impressionnant dans le monde du « raid aventure ». On se souvient notamment qu’en 2020, il avait battu le record de la traversée des Alpes sur le GR5 entre Thonon-les-Bains et Nice en complète autonomie. Mais rien n’était gagné pour autant en Chartreuse, car dans cette épreuve mêlant course d’endurance – 300 km et 25 000 m de D+ et course d’orientation, il faut chercher des livres cachés sur le parcours – même les meilleurs s’y sont cassés les dents. Cette année encore, c’est l’un des coureurs les plus impressionnants du moment, Sébastien Sanchez, qui a jeté l’éponge dimanche à 13h11 sans avoir terminé son 4e tour, alors qu’on le donnait pour favori. Lui se montrait plus prudent, car s’il avait remporté la Barkley marathon cette année, il nous confiait la semaine dernière, qu’il n’était jamais sûr de finir une course.
Beaucoup de suspens donc pour cette cinquième édition déjà marquée par plusieurs records. Record féminin avec Alice Juramy, première femme à boucler les deux premières boucles. Record du nombre de coureurs parvenus à boucler la 4e boucle. Et ce n’est pas terminé. Car dans la foulée de Sébastien Raichon, à l’heure où nous bouclons cet article, quatre traileurs sont encore en lice sur la cinquième et dernière boucle des 60 km : Albert Herrero Casas, Mickaël Berthon, Nicolas Moyroud et Benoit Bachelet (Laurent Guéraud qui était pourtant parvenu à ce niveau ayant dû abandonner hier soir à 23h14).
Photo d'en-tête : @Chartreuse Terminorum- Thèmes :
- Première
- Trail Running
- Ultra Trail