Une idée de cadeau de dernière minute ? On a ce qu’il vous faut ! Plutôt journal de bord sur les traces des premiers explorateurs de l’Antarctique ou photos de faune sous-marine ? Pour tout savoir du « continent blanc », voici les deux ouvrages incontournables de cette fin d’année 2020, rédigés et illustrés par des experts de la banquise, des fonds marins et des milieux polaires. À travers « Antarctica », co-écrit par le champion d’apnée Guillaume Nery ; ou encore « Antarctique, au coeur du continent blanc », de l’alpiniste Laurence de La Ferrière et du navigateur et alpiniste Éric Loizeau, plongez dans l’écosystème d’un continent menacé par le réchauffement climatique.
Antarctica
Greg Lecoeur, Guillaume Nery et Florian Fisher
« Antarctica » est le récit, magnifiquement illustré, d’une odyssée sous-marine. Pour témoigner de la beauté et de la fragilité du « continent blanc », l’une des régions les plus touchées par le réchauffement climatique, une équipe de spécialistes des fonds marins s’est aventurée au milieu des icebergs. Parmi eux, le français Guillaume Nery, multiple recordman et double champion du monde d’apnée et Florian Fisher, cinéaste allemand, fondateur d’une communauté internationale de vidéastes passionnés de l’océan, « Behind the Mask » – avec laquelle il travaille à sensibiliser les jeunes sur la préservation des milieux naturels.
A la photo : Greg Lecoeur, plongeur et photographe multirécompensé : Photographe de l’Année du National Geographic 2016, Underwater Photographer of the Year 2020, Grand Prix – Photographe de l’Année du SIPA Photo Contest 2020, ou encore Grand Prix du Ocean Art Competition 2020.
A noter que cette ouvrage, vraie mine d’or d’infos sur la faune sous-marine – baleines, manchots, otaries, phoques, etc. – est produit en auto-édition par Greg Lecoeur. C’est rare et courageux. Et réussi !
Paru le 15 décembre 2020, 45€, 184 pages, à retrouver ici.
Antarctique, au coeur du continent blanc
Laurence de La Ferrière et Éric Loizeau
Quand deux pointures de l’alpinisme, de la voile et des expéditions polaires se rencontrent, ça donne « Antarctique, au coeur du continent blanc ». Un livre passionnant retraçant les premières routes pour gagner la » Terre Australe Inconnue », imaginée par les Grecs. Dans ce journal à la Paul Emile Victor, on suit les parcours de capitaines héroïques ou encore de chasseurs de baleines, tout en suivant l’avancée des recherches des bases scientifiques internationales.
En 2019, à l’occasion du bicentenaire de la découverte de l’Antarctique, l’alpiniste Laurence de La Ferrière et le navigateur-alpiniste Éric Loizeau sont partis à bord d’un catamaran à voile de 27 mètres, accompagnés de scientifiques, pour redécouvrir le « continent blanc ». Partie d’Argentine, en passant par le détroit de Drake au large du Cap Horn, l’équipe d’explorateurs a fait un état des lieux de la banquise, directement menacée par le réchauffement climatique, et étudié les moyens déployés par les scientifiques sur place pour préserver le territoire et sa biodiversité.
« Antarctique, au coeur du continent blanc » est aussi, et surtout, le fruit d’un travail passionnés, mené d’un côté par Laurence de La Ferrière – qui, pour rappel, a gravi plusieurs 8000 sans oxygène, notamment le Nanga Parbat. En 1992, elle s’est imposée comme la plus haute femme du monde sans oxygène à l’issue de son ascension de la face sud de l’Everest, avant de se consacrer à l’exploration polaire. À ce jour, elle est encore la seule femme à avoir traversé l’Antarctique en solitaire. De l’autre côté, on retrouve les photographies d’Éric Loizeau, ancien équipier d’Éric Tabarly, ancien détenteur du record de l’Atlantique en solitaire en 1982. Aujourd’hui, ambassadeur de la fondation Race For Water, il utilise son talent de skippeur pour organiser des expéditions à travers le monde axées sur la protections des océans.
Paru le 1er octobre 2020, 35€, 256 pages, à retrouver aux éditions Gallimard.
Photo d'en-tête : Florian Fisher, Greg Lecoeur, Guillaume Néry