Près de 7000 km, 350 000 m de D+… L’un des plus grands sentiers de randonnée d’Europe, traversant l’Italie de Trieste à la Sardaigne à pied ou à vélo, est enfin disponible dans un guide numérique gratuit. Né dans les années 1990, le projet du « Sentiero Italia » finalise sa réhabilitation. Reconnaissance du tracé, création de refuges, restauration de la signalisation, tout est prévu pour offrir à nouveau aux randonneurs, mais aussi bientôt aux vététistes, l’opportunité de traverser toute l’Italie via ses plus beaux points de vue.
C’est en 1983 que le Club Alpin Italien trace les premières portions d’un sentier gigantesque à travers les vingt régions italiennes, mais dans les années 90, les travaux s’interrompent à de multiples reprises. En cause : des glissements de terrain et une végétation trop envahissante, indique le Club Alpin Italien (CAI). Depuis fin juillet 2020, les bénévoles du Club travaillent à restaurer les 6880 km du « Sentiero Italia » pour le rendre à nouveau praticable du nord au sud de l’Italie, sans oublier la Sardaigne et la Sicile. Un parcours désormais disponible à travers un guide numérique gratuit, sur vasentiero.org.
Le « Sentiero Italia CAI » sillonne les 20 régions italiennes, 6 sites naturels inscrits au patrimoine de l’UNESCO et comprend 368 étapes, le tout pour 350 000 m de dénivelé. De quoi passer par les plus beaux massifs et sites de randonnée d’Italie. Parmi eux : « la grande traversée des Alpes au Piémont, d’environ 1000 km de long. L’Alta Via dei Monti Liguri en Ligurie, 44 étapes sur plus de 400 km. Les 28 étapes de la Grande Excursion des Apennins en Toscane et en Émilie-Romagne, 425 km. Ou encore le Chemin de Brigante en Calabre, avec ses neuf étapes réparties sur 120 km de long, suggère le CAI.
Développer les refuges et les restaurants sur le sentier
À sa création, le sentier avait tous les arguments pour devenir une icône du trail en Europe. Édifié par un groupe de journalistes de randonnée – réunis ensuite dans l’association « Sentiero Italia » – le parcours a été inauguré en 1995, lors de la manifestation sportive « Camminaitalia 95 ». Laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux sont en cours avant d’officialiser sa réouverture complète.
La restauration du sentier est prévue en plusieurs étapes. La première concerne « la reconnaissance du tracé original et l’identification des variantes pour résoudre des problèmes de praticabilité », afin de réhabiliter des portions qui, en 25 ans, ont été dégradées ou privatisées. La deuxième consiste à rénover l’itinéraire et sa signalisation.
En parallèle de cette phase technique, des aménagements plus pratiques sont mis en oeuvre, comme la multiplication des refuges et de restaurants, trop peu nombreux sur le parcours ; le « plus grand défi » pour le CAI.
Ouverture aux VTT
Mais la grande nouveauté, c’est surtout le déploiement de voies ouvertes aux VTT sur le Sentiero. Ralentis par la pandémie, les travaux de vérification sur le terrain ont repris. « Les volontaires traceront les pistes cyclables dans les deux sens. Ils détermineront alors définitivement quelles parties du Sentiero Italia seront adaptées au cyclisme et à la randonnée. Enfin, ils évalueront l’engagement physique et les difficultés techniques qui attendent les sportifs », explique Alessandro Federici, coordinateur du projet d’aménagement des pistes cyclables. Des itinéraires alternatifs devraient également permettre aux cyclistes de bénéficier de points d’accueil adaptés à leur matériel.
La carte du Sentiero Italia
Le CAI a publié sur son site officiel une carte interactive, permettant de repérer les sentiers praticables selon un code couleur. En gris, sont indiqués l’itinéraire historique du Sentiero Italia. Le violet est la couleur du nouveau sentier. Le rouge désigne « la route vérifiée et balisée, mais pas encore avec la nouvelle signalisation spécifique du Sentiero Italia Cai, actuellement en cours d’élaboration ».
À gauche de la carte, un menu divise d’abord le pays en quatre zones : les îles (Sardaigne et Sicile), et les parties méridionales, centrales et septentrionales. Chacune regroupe les régions italiennes qui leur corresponde, permettant aux visiteurs intéressés par une région précise d’obtenir rapidement des informations nécessaires sur l’itinéraire et les étapes. Enfin, pour chaque étape, on retrouve « une description générale, quelques informations techniques et la possibilité de télécharger les sites en format GPX et KML et de visualiser l’étape directement sur OpenStreetMap ».
Accéder au guide numérique gratuit : vasentiero.org.
Et pour en savoir plus sur le Sentiero Italia, se réfèrer au site officiel, en (en italien seulement) c’est ici.
Article initialement publié le 7 août 2020, mis à jour le 10 mars 2021