Pour une fois, les Parisiens vont faire des jaloux du côté des montagnards. Du 7 au 10 novembre, ils vont pouvoir tester du matos ski, découvrir les dernières pratiques sportives et rencontrer athlètes et aventuriers … au coeur de la capitale.
Pour sa deuxième édition, Expérience Montagne a vu grand, en multipliant les sites et les activités. A moins de deux semaines de l’ouverture du salon, Outside a repéré sept bonnes raisons d’aller faire un tour du côté de la Porte de Versailles ou du Trocadéro, les deux pôles concentrant des dizaines d’attractions pendant quatre jours.
Rencontrer des athlètes, des aventuriers
Champions, médaillés olympiques, explorateurs, ils vont partager leur histoire avec le public lors de rencontres, projections, conférences. Porte de Versailles, du 8 au 10 novembre.
Jean-Pierre Vidal
Champion olympique de slalom à Salt Lake City en 2002, membre du club très fermé des meilleurs slalomeurs du monde, il est le parrain du salon Expérience Montagne.
Steven Le Hyaric
Ce cycliste professionnel est devenu aventurier et a déjà parcouru 150000 km à vélo. Son CV ? La traversée de l’Himalaya népalais à vélo par le Great Himalaya Trail (2000 km / 90000m de dénivelé positif), deux Ironman, un tour du Mont-Blanc et un record du monde entre Paris et Dakar : 5600 km de vélo en 20 jours.
Catherine Destivelle
Grimpeuse et alpiniste légendaire, elle collectionne tous les records et les distinctions honorifiques. Expéditions extrêmes dans l’Himalaya, première femme à gravir, en hiver et en solitaire, les trois grandes faces nord des Alpes, Catherine Destivelle est l’un des visages mythiques de l’alpinisme mondial.
Vadim Druelle
Il n’a que 16 ans et ce Haut-Savoyard a bien l’intention de devenir le plus jeune à gravir un sommet de 8000 mètres, sans oxygène. A savoir l’un des 14 sommets les plus hauts du monde : le Cho Oyu (8201 mètres), au Népal .
Marie-Laure Brunet
Biathlète, double médaillée olympique (bronze et argent). Elle détient neuf médailles mondiales. En 2014, elle se blesse lors des jeux de Sotchi . Sa vie prend alors un tournant décisif : elle décide de se dédier à l’intelligence relationnelle. L’expérience d’une deuxième carrière pour une athlète de très haut niveau.
Se cultiver et rêver
Avec une expo inédite : « Le Musée de la Montagne ». Ou l’épopée du ski depuis les débuts du 20ème jusqu’à aujourd’hui. Portraits emblématiques, histoires de champions, anecdotes surprenantes, médailles, tenues, accessoires…
Et des documentaires :
« Himalaya » : le voyage initiatique sur le toit du monde de l’explorateur Steven Le Hyaric.
« Les Pyrénéistes » : sur les traces de Jean-Michel et Maxime Jorda, un père et son fils, mordus d’altitude.
Et la sélection des films du Festival Reel Rock. L’occasion de voir ou revoir les meilleurs films du moment dédiés à l’escalade.
S’initier à de nouvelles pratiques
Contrairement à beaucoup de salons dédiés au sport, Expérience Montagne ne parle pas que de matériel. L’idée est plutôt ici de donner à tous, initiés ou pas, l’envie de rentrer dans l’univers de la montagne et d’y prendre du plaisir.
Résultat, des tests et initiations tous niveaux :
- Un simulateur de ski alpin (Trocadéro).
- Une séance de tir biathlon. Un test rarement proposé au grand public (Trocadéro et Porte de Versailles).
- Un parcours de ski de fond dans un décor hivernal ; tout le matériel est à disposition sur place (Trocadéro).
- Une virée VTT sur une piste avec bosses et virages (Porte de Versailles).
Découvrir, s’amuser avec les enfants
Pour les petits, une piste de luge et des pistes de ski dédiées pour goûter aux premières sensations de la glisse (Porte de Versailles).
Faire du sport, outdoor
Les tests indoor, c’est bien, mais outdoor, c’est encore mieux. D’où l’idée d’organiser une rando de 6,5 km, du Trocadéro à la Porte de Versailles. Cent personnes pourront traverser la capitale en passant par le Pont d’Iéna, les quais de Seine, le parc André Citroen avant de rejoindre la Porte de Versailles.
Rendez-vous le 8 novembre à 14h au Trocadéro. Arrivée prévue sur le salon (entrée gratuite pour tous les marcheurs), Porte de Versailles, à 16H.
Frissonner, vibrer
Trois expériences originales ont retenu notre attention :
- Une initiation spéléo : descente en rappel, passage sur un pont de singe …. la Fédération française de spéléologie a réussi l’exploit de faire ressentir les émotions d’un parcours sous terre. Tentant ! (Porte De Versailles).
- Une tente hypoxique : comment respire-t-on en haute altitude ? Mieux qu’une explication, un test en tente hypoxique, utilisée par les alpinistes pour favoriser l’acclimatation (Porte de Versailles).
- Un simulateur de slalom géant. Du ski en réalité virtuelle sur la discipline reine de l’hiver en montagne.
Dénicher des bons plans
- Tester vos chaussures : vous pourrez le faire sur un sentier de cailloux (Porte de Versailles).
- Bénéficier d’offres spéciales sur la réservation de vos séjours en montagne (Porte de Versailles).
- Vendre vos trésors vintages. Ski 60, combi incroyablement 70, n’hésitez pas à les apporter Porte de Versailles.