En 1950, Julbo lance ses premières lunettes de glacier. Une paire de forme ronde avec des coques latérales en cuir, conçue pour la haute altitude. Un modèle qui marquera l’histoire de l’alpinisme avec les premières ascensions des plus hauts sommets du monde : les yeux sont enfin parfaitement protégés. Un succès qui dépasse vite l’univers de la montagne quand de nombreuses célébrités se mettent, elles aussi, à adopter les Julbo, devenues iconiques. Plus de 70 ans après, la marque tient toujours le devant de la scène avec la Shield M, un modèle que nous avons testé en grandes voies, sur la neige, mais aussi sur l’eau pendant un mois, dans toutes les conditions.
Pourquoi faut-il protéger vos yeux en montagne ?
Plus vous montez et plus vous vous exposez aux radiations solaires. En altitude, l’atmosphère se raréfie et diminue ses capacités filtrantes des rayons UV. L’exposition aux ultraviolets augmente d’environ 10% tous les 1 000 mètres et les UVB qu’ils contiennent sont particulièrement nocifs. L’intensité des rayons UV est 2 fois plus élevée à 2000 mètres d’altitude qu’au niveau de la mer, et 2,5 fois plus élevée à 4000 mètres. De plus, la neige réverbère entre 80 et 90 % du rayonnement contre 20% pour un terrain non enneigé.
Certains nuages (alto-cumulus) filtrent les UV, mais d’autres (cirrus) n’en filtrent aucun. Le brouillard, lui, laisse passer 50% du rayonnement. En d’autres termes, qu’il fasse beau ou mauvais, la montagne représente toujours un risque pour votre œil. D’autant qu’au-delà des risques liés aux rayonnements solaires, le froid et le vent peuvent provoquer des gelures au niveau des paupières ou de la cornée. Des lésions qui peuvent être irréversibles.
Un niveau de protection élevé
Nous avons testé la Shield M en noir / rouge, montée avec des verres Reactiv High Mountain 2-4 polarisants. Ce sont des optiques photochromiques – autrement dit, elles changent de teinte en fonction de l’intensité des rayons UV. Elles s’assombrissent quasi instantanément lorsque vous passez d’un environnement clair à sombre. Alors qu’à l’inverse, lors du passage d’un environnement sombre à plus lumineux, la variation de teinte se fait plus lentement, laissant le temps à votre œil de s’habituer à une forte intensité.
Le traitement polarisant bloque la lumière horizontale sans bloquer la lumière verticale. Il élimine les reflets gênants pour ne garder que la lumière utile. Ce filtre augmente considérablement le contraste et l’œil perçoit mieux le relief.
Avec des verres photochromiques 2-4 polarisants, la Shield M est donc parfaitement adaptée à la haute montagne, et plus. Alpinisme, escalade, ski, randonnée… voire même, activités nautiques ou pour tous les jours. Le contraste est saisissant, les couleurs et le relief sont boostés instantanément et facilitent la visibilité du terrain, quelles que soient l’intensité et les variations de la lumière.
La teinte des verres change de façon douce lorsque l’on passe d’un ciel nuageux à ensoleillé, et instantanément lorsque l’on passe d’un environnement très lumineux à sombre. Les verres travaillent tout seuls, ce qui réduit drastiquement, en plein effort, la fatigue générée par les variations lumineuses. L’œil n’est à aucun moment dérangé par la forte exposition des rayons du soleil. Cette protection encore renforcée par les coques amovibles en Spandex bloquant les rayonnements latéraux, notamment la réverbération terrain lorsque l’on progresse sur neige ou sur un glacier.
Le traitement antibuée sur la face interne, couplé au système de ventilation, fonctionne à merveille. Par temps frais et malgré la chaleur dégagée par le visage, je n’ai constaté aucune trace de buée – même en poussant le vice jusqu’à porter un masque chirurgical. Les verres se salissent très peu et se nettoient très facilement avec la petite pochette en tissu fournie par la marque.
Une monture confortable
La Shield M – version plus petite que le modèle Shield – a été conçue spécialement pour les visages plus étroits. Le fit est assez serré et peut ne pas convenir à tous les visages, nous vous conseillons d’essayer au préalable la monture auprès d’un revendeur agréé.
Sachant ça, la structure Grip Tech sur les branches et l’insert souple antichoc et adhérant au niveau du nez assurent une tenue irréprochable et un grand confort lors d’une intensité d’effort douce à moyenne : en mode grimpe et en mode marche. Si toutefois l’intensité de l’activité devient trop intense, en mode course par exemple, vous pouvez ajuster la monture avec le cordon de serrage en silicone fourni par la marque. La monture est aussi parfaitement compatible avec le port d’un casque, sans altérer le confort. Enfin, avec un poids minime, 30 grammes seulement, elles se font vite oublier.
Un très bon investissement
Quand on sait que les rayons UV en montagne peuvent provoquer des lésions irréversibles, investir dans une paire de lunettes de haute protection devient une priorité. Alors, autant miser sur une paire dotée des verres photochromiques à forte protection, d’un traitement polarisant et d’une monture adhérant parfaitement à votre visage. Avec la Shield M (190 €) équipée des verres Reactiv 2-4 Polarisants, vous assurez un niveau de protection maximal à votre œil contre les rayons UV particulièrement nocifs en haute montagne, et vous éviterez également les problèmes de gelures. Ôtez et remontez les coques amovibles d’un geste simple (plus facile sans les gants) et vous obtenez une paire au look moderne et épuré, qui conviendra aussi pour d’autres activités outdoor (notamment sur l’eau) ou pour la vie de tous les jours. Ajoutez à cela le système de ventilation efficace, les matériaux et les finitions impeccables, la facilité d’entretien et la conception française, on obtient un excellent choix, notamment pour les visages étroits !
Photo d'en-tête : Julbo / Mathis Dumas