Après avoir donné la parole mi-novembre à Mathieu Schaer, snowboardeur professionnel, puis en décembre à Paul Bonhomme, skieur de pente raide, guide de haute montagne et spécialiste de l’ultra endurance, c’est de nouveau au snowboardeur Mathieu Schaer, également météorologue, que Gaëtan Gaudissard consacre le troisième épisode de « Conscience, la série ». La suite logique de son formidable documentaire (« Conscience ») racontant son éveil face au dérèglement climatique. Depuis le sommet du JungfrauJoch, entre deux rides, le trio touche du doigt la réalité de la dégradation des glaciers.
« Au printemps dernier j’ai eu la chance de partir skier des sommets à 4000 m dans les Alpes Bernoises », explique Gaëtan Gaudissard, « nous sommes partis en train depuis Genève jusqu’à la gare la plus haute d’Europe : Le JungfrauJoch. » Avec lui, le Français Victor Galuchot qu’on ne présente plus (série Bon appêtit) mais aussi le Suisse Mathieu Schaer dont le profil est particulièrement intéressant. Snowboardeur professionnel, il travaille également en tant que météorologue à MétéoSuisse, c’est donc en homme de terrain mais aussi en tant que scientifique qu’il intervient ici. Et son constat est sans appel.
Jamais les Alpes suisses n’ont connu une telle dégradation, visible à l’œil nu et confirmée notamment par des mesures réalisées sur place par le trio. En Suisse – pays qui, comme la France a connu en 2022 l’été le plus chaud jamais enregistré – explique Mathieu, chaque degré supplémentaire induit deux fois plus de journées chaudes ( au-dessus de 30°C), une évolution exponentielle. De quoi poser un problème éthique aux freeriders pro. Pour eux, les fenêtres de conditions idéales ont toujours été courtes, on le sait, mais elles deviennent aujourd’hui de plus en plus rares, compte-tenu du réchauffement climatique… sauf à voyager, loin et en avion, et à recourir à l’hélico. « Ce qui est contraire à ce qu’on devrait faire », rappelle Mathieu. « « Moi, ça fait longtemps que j’ai décidé de courir après les conditions parfaites. Et il va falloir redéfinir le concept d’aventure », poursuit-il, encore sous le choc des chiffres qui ont marqué 2022 : cet été-là, les glaciers suisses ont perdu environ 6% de leur volume et on a pu y constater une baisse de leur épaisseur pouvant atteindre 6 mètres…
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Environnement
- Films
- Ski