Avec « Conscience », film coréalisé avec Alex Chambet, Gaëtan Gaudissard nous avait scotché en nous racontant son éveil face au dérèglement climatique. Dans son nouveau projet « Conscience, la série », il part à la rencontre d’athlètes pour redéfinir la culture ski tout en prenant en compte notre impact sur la montagne. Après avoir donné la parole mi-novembre à Mathieu Schaer, snowboardeur professionnel, sur « une vision de la performance différente », c’est à Paul Bonhomme, skieur de pente raide, guide de haute montagne et spécialiste de l’ultra endurance, qu’il consacre son deuxième épisode. Une évidence quand on écoute cet éternel amoureux de la montagne.
« 28 juin 2022 c’est la rencontre avec Paul Bonhomme. Pour moi ça a été un coup de foudre. » explique le réalisateur Gaëtan Gaudissard ». Il pratique la montagne avec l’émerveillement d’un gamin et avec les valeurs d’un grand homme. C’est ça d’avoir 47 ans ? Je reste en admiration devant ses valeurs et sa vision de notre sport. Ah non ce n’est pas un sport, c’est de l’art. Une recherche de l’esthétisme, quelque chose de pur, en équilibre. J’admire, je respecte et j’apprends. On s’est revu dès les premiers flocons pour échanger quelques virages dans les Aravis, son jardin ». C’est cette rencontre qu’il partage dans le deuxième volet de sa nouvelle série qui, espère-t-il, nous inspirera dans notre pratique.
D’autres athlètes – Xavier Thévenard, Michel Lanne ou encore Coline Ballet-Baz – devraient intervenir dans les semaines à venir. Le prochain épisode étant prévu pour le 12 janvier.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT