Surprise de taille sur Sierre Zinal aujourd’hui. L’une des épreuves les plus attendues du calendrier Golden Trail Series, la plus ancienne course de trail-running et la plus rapide du circuit Golden Trail World Series a été remportée ce samedi 13 août par les Kényans Mark Kangogo et Esther Chesang. Une première pour des coureurs africains !
Kilian Jornet, 5e au classement masculin en 02:30:19, Maud Mathis, 2e au classement féminin en 02:52:32, rares sont ceux qui auraient pu parier sur de tels résultats ce samedi 13 août pour la 4 étape du GTS (, 31 KM, 2 200 M D+), organisée à Sierre Zinal en Suisse. Or le Catalan, détenteur du record de victoires et du temps de référence (02:25:35) et la Suissesse Maude Mathis, vainqueur l’an passé et détentrice du record féminin (02:49:20) ont bel et bien dû s’incliner aujourd’hui devant la force des Kenyans.
On les savait très forts, pour autant, jamais un coureur africain n’avait réussi à remporter une manche de la Golden Trail World Series. Voilà qui est fait désormais avec les victoires de Mark Kangogo (Team Daudin/On Running, Kenya) en 02:27:31 chez les hommes, et de Esther Chesang (Team Sky Runners Kenya, Kenya) en 02:52:01 chez les femmes. Partis très rapidement dès le départ, ils auront fait toute la course en tête, offrant un spectacle exceptionnel !
Si Mark Kangogo n’a pas battu le record de Kilian Jornet, il a incontestablement survolé la course de A à Z pour s’adjuger une victoire de très haut rang sur cette édition 2022 de Sierre-Zinal ; une première pour un coureur africain sur une manche de la Golden Trail World Series. « Cette course était super dure, mais j’ai pu faire ce que je voulais. Je suis vraiment très content », commente le Kenyan. « Je m’entraîne au Kenya assez durement pour être capable de faire ce genre de résultats et essayer d’être le meilleur. Je suis tombé sur la fin et j’ai eu peur parce que je me suis fait mal au genou mais je suis super content. Je retourne demain au Kenya retrouver ma famille après ce qui est clairement le meilleur résultat de ma carrière. »
Autre coup de théâtre, et de taille, alors que Kilian Jornet semblait être le seul à pouvoir rivaliser avec les Africains aujourd’hui, c’est un autre Espagnol qui s’est finalement imposé à la deuxième place, à sa plus grande surprise apparemment. « C’est incroyable, confie-t-il en pleurs à l’arrivée. Je ne voulais pas y croire, mais quand j’ai doublé Kilian, je me suis dit qu’il ne fallait rien lâcher et j’ai tout donné pour le podium. Au final je finis deuxième et… qu’est-ce que ça fait du bien. J’ai eu tellement de soucis après le Covid, je n’arrivais plus à rien… Cette année a été un putain de cauchemar et là c’est juste du pur bonheur. J’ai vraiment vécu sept mois très compliqués… Je ne sais pas si c’est le meilleur résultat de ma carrière mais c’est clairement la meilleure chose qui me soit arrivée depuis tellement longtemps… » Enfin, notons qu’à la troisième position on retrouve un autre Kényan : Patrick Kipngeno (team Run2gether), et que Kilian s’est fait voler la 4e place par Petro Mamu (Team Scarpa, Érythrée). Le Catalan se retrouvant alors en 5e position.
Même surprise côté féminin.
Esther Chesang s’est adjugé la 1e place, devant Maude Mathys (team Salomon, Suisse). Elle semblait même partie pour battre le record. Mais la Kenyane a vu son avance fondre comme neige au soleil sur la fin de course. C’est donc avec 30 secondes d’avance seulement, qu’elle a arraché la victoire. « Je suis vraiment contente de ce résultat surtout que c’est ma première vraie course de trail ! », raconte-t-elle. « J’ai dû vendre des bracelets pour financer mon voyage donc, à tous ceux qui en ont achetés, j’ai envie de dire merci ! Mon mari, Matthew Kiptanui, devait aussi courir la course mais il a eu des soucis de visa et n’a pas pu venir. J’ai hâte de le retrouver pour fêter cette victoire et j’espère qu’on pourra revenir vite pour d’autres courses. Je ne sais pas encore quand, mais j’espère que ce sera très rapidement parce que j’adore l’ambiance de ces courses en Europe ! »
Maude Mathys s’est dit contente de cette seconde place. « Bien sûr, tu es forcément déçue quand tu vois 30 secondes d’écart, mais, même si j’aurais pu aller plus vite à certains moments, j’aurais peut-être moins bien fini. J’ai eu du mal sur la fin, j’étais à bout, je crampais. Il me manquait un peu d’entraînement en course à pied, comme j’ai fait 90 % de vélo pour laisser mon tendon au repos. Mais je suis très contente au final, car j’avais même peur que ça revienne derrière ! » En effet, derrière elle, on retrouve une autre Kényane qu’on aura intérêt à suivre de près : Philiaries Kisang (team Daudin / On Running). « C’était ma première course avec autant de côtes, confie-t-elle. « Je suis davantage habituée aux courses sur le plat. Je n’ai pas eu de problème majeur mais qu’est-ce que ça a été dur ! Je vais mieux m’entraîner dans les montées pour les prochaines courses. Et les descentes… J’ai dû marcher, même en descente… Mais je suis très contente d’avoir pu conserver ce podium ! »
Prochain rendez-vous, après cette incroyable 4e étape en Suisse, les États-Unis où les attendent deux courses mythiques. La première aura lieu le 17 septembre, à Manitou Springs dans le Colorado pour vivre la Pikes Peak Ascent.
Le palmarès
Hommes
1 – MARK KANGOGO (KEN – DAUDIN / ON RUNNING): 02:27:31 (+200 pts)
2 – ANDREU BLANES (ESP – HOKA ONE ONE / CARNICAS SERRANO): 02:29:19 (+176 pts)
3 – PATRICK KIPNGENO (KEN – RUN2GETHER): 02:29:35 (+156 pts)
4 – PETRO MAMU (ERI – SCARPA): 02:30:18 (+144 pts)
5 – KILIAN JORNET (ESP – NNORMAL): 02:30:19 (+136 pts)
Femmes
1 – ESTHER CHESANG (KEN – SKY RUNNERS KENYA): 02:52:01 (+200 pts)
2 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON): 02:52:32 (+ 176 pts)
3 – PHILIARIES KISANG (KEN – DAUDIN / ON RUNNING): 02:58:00 (+ 156 pts)
4 – TERESIAH OMOSA (KEN – RUN2GETHER): 03:01:13 (+144 pts)
5 – SARAH MCCORMACK (IRL – INOV-8): 03:04:12 (+136 pts)