Un tube de 2 km de long, un ride de 3 minutes, Skeleton Bay, vague au large de la Namibie, est devenue légendaire en une décennie. Pourtant il y a trente ans seulement, elle n’existait pas. Dans « Mirage », documentaire de 17 minutes, Alan Van Gysen et Will Bendix – soutenus par les pionniers locaux et les meilleurs tuberiders de la planète – expliquent comment elle devenue l’un des spots les plus recherchés de la planète.
Il aura fallu un concours de « Surfing », le « Google earth challenge », pour qu’en 2008 le monde des surfeurs découvre Skeleton Bay. Le documentaire – produit par Alan Van Gysen et Will Bendix à l’issue de la session où le magazine invitait l’un de ses lecteurs sur le spot – fit le tour de la planète. Mais les locaux, eux, avaient déjà remarqué ce barrel sans fin dès 2002-2003. Né du déplacement de bancs de sable, il ne cesse d’évoluer raconte l’un d’entre eux.
Fantasme absolu, Skeleton Bay attire rapidement des surfeurs du monde entier, tant le spot est sublime et la vague a l’air « facile ». En fait, commente Koa Smith dans le film. « Les gens débarquent ici en pensant qu’ils vont faire le tube de leur vie. Mais, ici, ce serait plutôt Teahupoo sur le sable. » Notamment en 2014, où la vague atteint jusqu’à 5,5 mètres.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Documentaire
- Films
- Namibie
- Surf