À l’orée des vacances d’hiver, vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre dans les stations de ski françaises. Et bonne nouvelle : après deux années marquées par la pandémie, il semblerait que les mesures s’allègent dès aujourd’hui, mercredi 9 février. L’occasion de faire le point sur les restrictions actuelles, susceptibles d’évoluer au cours de la saison, selon le taux d’incidence des cas de Covid-19 en France.
Après une année blanche, le retour des remontées mécaniques est plus qu’apprécié – la plupart des stations de ski affichent d’ailleurs des taux de réservation records, frôlant les 86% pour certaines. Résultat : c’est souvent l’embouteillage au pied des pistes, un désagrément vite oublié grâce aux conditions exceptionnelles, soleil et poudreuse étant au rendez-vous. Et, bonne nouvelle pour les skieurs, les restrictions sanitaires s’allègent, annonce aujourd’hui le ministère du tourisme.
Plus d’obligation sur les télésièges et les téléskis
Désormais, le port du masque est uniquement obligatoire dans les remontées mécaniques à véhicules fermés – les télécabines – et dans les files d’accès qui se tiennent dans des endroits clos, gares d’accès fermées à certains téléphériques et funiculaires notamment, dès l’âge de 6 ans. De plus, il reste recommandé lors des regroupements en extérieur au pied des remontées mécaniques, précise le ministère du tourisme. Sur les télésièges ou téléskis, il n’est donc plus requis.
Le pass vaccinal toujours exigé à l’entrée des remontées mécaniques
Tous les skieurs de plus de 16 ans souhaitant accéder aux remontées mécaniques doivent présenter un pass vaccinal valide (schéma vaccinal complet ou certificat de rétablissement au Covid-19). Quant aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, un simple pass sanitaire valide suffit (schéma vaccinal complet, certificat de rétablissement au Covid-19 ou test négatif). Des contrôles aléatoires au niveau des points de vente des forfaits et des files d’attente ont régulièrement lieu.
Pour plus d’informations sur le nouveau protocole sanitaire mis en place aujourd’hui, mercredi 9 février, rendez-vous ici.
Photo d'en-tête : T. Loubere / Val Thorens