Les restrictions sanitaires prennent un air de roulette russe. Le gouvernement était resté, à son habitude, incertain sur les conditions d’accès aux stations de ski cet hiver, alors que les taux d’incidence sont en hausse depuis cet automne. Mais contrairement à l’année blanche vécue l’hiver dernier, les remontées mécaniques seront bien ouvertes cette saison et ne devraient pas être soumises à des jauges ou limitations – à condition de respecter encore quelques règles sanitaires, à retrouver en détail dans cet article.
Les stations de ski rouvrent progressivement au grand public, mais quelles sont les règles du jeu, cet hiver, pour enfin retrouver les pistes damées ? Alors que les vacances de Noël se profilent déjà, nous faisons le point sur le protocole sanitaire qui s’applique d’ores et déjà sur les domaines skiables. À noter que ces restrictions sont susceptibles d’évoluer au cours de la saison, selon le taux d’incidence des cas de Covid-19 en France.
Ce qui est déjà obligatoire
- Le port du masque
Il est le b.a.-ba des gestes barrières dans les lieux publics, geste qui s’applique donc dans les lieux fermés en station et, dans certaines situations, sur les pistes. Le masque, homologué aux normes Afnor, est obligatoire à partir de 11 ans et dans les trois situations suivantes : sur les remontées mécaniques, dans les oeufs fermés, dans les files d’attente, et dans les regroupements autour des remontées. Seule exception sur les téléskis et les tapis, s’ils sont utilisés par une personne à la fois – dans ce cas, les skieurs pourront se permettent de l’enlever. Bien sûr, le masque n’est pas obligatoire pendant la descente sur les pistes et toute pratique du ski.
- Le pass sanitaire pour le personnel des domaines skiables
À l’image des directives prises dans de nombreux corps de métiers, le personnel des stations ainsi que les travailleurs saisonniers devront être en mesure de présenter un pass sanitaire valide. Cela vaut pour les employés des remontées mécaniques, de l’accueil des clients, et des équipes de sécurité des pistes. En cas de vaccination incomplète, Domaines Skiables de France pourrait être favorable à prendre en charge financièrement un test Covid sur deux, le temps que le salarié complète son schéma vaccinal. Une hypothèse qui reste cependant à confirmer.
Ce qui pourrait devenir obligatoire
- Le pass sanitaire pour le public
Si aujourd’hui il n’est pas encore imposé, le pass sanitaire deviendra obligatoire dès lors que le taux d’incidence dépassera les 200 cas pour 100 000 habitants au niveau national. Une option plus que probable, puisqu’au jour de la publication de cet article, mardi 23 novembre, ce taux est déjà dépassé dans plus de 25 départements, dont les Alpes-Maritimes, la Savoie, l’Isère, le Jura, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques, et dans le nord et le sud de la Corse.
Si le pass sanitaire devient obligatoire, les skieurs à partir de 12 ans devront le présenter pour emprunter les remontées mécaniques. Des contrôles pourraient être réalisés dans « les espaces de vente des titres de transports », indique Skipass, « dans les zones de départ des remontées mécaniques », ainsi que de la part des moniteurs des écoles de ski.
Photo d'en-tête : Val d'Isère / Tous anti-Covid- Thèmes :
- Covid-19
- Ski
- Station de ski