Il n’en reste que 4 000 dans le monde et voici une chance de participer à leur sauvetage. Dimanche 1er mars, Val Thorens organisera l’étape française du « Snow Leopard Day », où les bonnes volontés sont conviées pour chausser des skis de randonnée et réaliser un maximum de dénivelé dans la journée. Pour chaque mètre, la marque spécialisée dans le ski-alpinisme et le trail Dynafit reversera 1 centime d’euros à une association de protection du léopard des neiges. Alexander Nehls, responsable de la marque à l’international, nous en dit plus sur cet événement sportif et caritatif.
Récemment mis en lumière par Vincent Munier et Sylvain Tesson au travers de différents ouvrages, le léopard des neiges (ou panthère des neiges) fait partie de la triste liste des espèces en voie d’extinction, sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ces vingt dernières années, sa population a chuté de 20%, et il ne resterait que 4 000 individus à ce jour. Vivant dans les hautes montagnes de l’Asie centrale, ce félin subit aussi bien les ravages du braconnage que la perte de son habitat due à la présence humaine et au réchauffement climatique.
Même si les chiffres sont alarmants, de récents progrès ont permis à l’UICN de classer le léopard des neiges comme “espèce vulnérable” et non plus “en danger d’extinction”. Si la nuance est légère, elle prouve que les efforts portent leurs fruits. Parmi les acteurs les plus impliqués en la matière, l’ONG Snow Leopard Trust est la plus importante et la plus ancienne. Créée en 1981 par Helen Elaine Freeman, elle travaille de concert avec le WWF (Fond Mondial pour la Nature) pour sa protection. C’est elle qu’a choisi de soutenir Dynafit en lançant le « Snow Leopard Day » : huit pays s’accordant sur une date commune à laquelle les adeptes ou curieux du ski de randonnée sont invités à accumuler du dénivelé qui se transforme en euros sonnants et trébuchants. Alexander Nehls nous explique la genèse de l’événement, qui en est aujourd’hui à sa huitième édition.
Comment l’idée de créer un événement de ski de randonnée pour soutenir la protection du léopard des neiges vous est-elle venue ?
Dynafit a une attache particulière à cet animal. C’est un symbole fort pour nous puisqu’il est l’emblème de la marque à travers son logo. C’est un félin qui rassemble notre vision du sport et de la montagne : rapide, endurant, vertical, ce sont des adjectifs qui le qualifient parfaitement et dont on s’inspire. Il nous semblait important d’apporter notre contribution pour la protection de l’espèce dont on se revendique. Depuis 2007, nous avons décidé de soutenir financièrement « Snow Leopard Trust » qui mène un travail très important sur le terrain. Au cours d’un dîner entre collègues, nous avons eu cette idée de mêler un défi sportif – réaliser le plus de dénivelé possible en ski de randonnée dans un temps imparti – à notre engagement pour cette cause. C’est comme cela que le « Snow Leopard Day » est né en 2011.
Vous avez battu le record de dons l’année dernière (plus de 16 000 € ont été versés grâce au 1,6 millions de mètres de dénivelé cumulés), vous attendiez-vous à ce succès au fil des années ?
On espère toujours, bien sûr, que ce genre d’initiatives fonctionnent. Au fil des éditions, nous avons organisé l’événement dans de plus en plus de pays ; le record de l’année dernière est dû notamment au succès du « Snow Leopard Day » aux US. Nous comptons encore battre le record cette année avec toujours plus de participants !
Au-delà de l’aspect caritatif, cela reste un défi sportif mais aussi une manière de s’initier au ski de randonnée...
C’était l’autre objectif de départ : permettre au plus grand nombre d’essayer cette activité. Le ski de randonnée demande du matériel spécifique, il y a des problématiques de sécurité, d’infrastructures, d’organisation. Le « Snow Leopard Day » est un moment qui permet à tout le monde d’essayer ce sport tout en apportant sa pièce à l’édifice. Mais c’est aussi l’occasion pour des spécialistes d’avoir un beau défi sportif. L’un de nos athlètes suisses a réalisé 8 000 m de dénivelé l’année dernière.
Les marques du secteur de l’outdoor ont un impact sur l’environnement. Au-delà de votre engagement en faveur de la protection du léopard des neiges, comment avez-vous intégré la problématique environnementale dans votre vision d’entreprise ?
C’est une question qui mériterait une entrevue à elle toute seule. Dynafit ne s’arrête pas au léopard des neiges. La montagne est notre terrain de jeu, il serait complètement incohérent de fermer les yeux sur les enjeux environnementaux qui la touchent.
Nous produisons aujourd’hui 70% du matériel en Europe, ce qui permet d’éviter de nombreux coûts en termes de transport, car notre marché principal demeure le Vieux continent. Nous sommes également membre de BlueSign, un organisme qui labellise la chaîne de production et impose des règles strictes sur l’aspect environnemental. Il ne s’agit que de quelques exemples, mais évidemment que cette question est un enjeu majeur et que nous y accordons de l’attention.
Dynafit est spécialiste de ski de randonnée, mais s’intéresse également au trail running désormais. Peut-on imaginer de voir un événement similaire en baskets un jour ou l’autre ?
Ce n’est pas prévu pour le moment, mais nous notons la suggestion !
Comment participer au « Snow Leopard Day » ?
Le défi aura lieu sur une piste de 300 mètres de dénivelé, que les participants montent et redescendent en passant par une tente de départ et d’arrivée, où on leur donne un ticket validant le dénivelé avalé.
Pour participer à l’événement français dans la station de Val Thorens, rendez-vous entre 9h et 16h sur le parc de slalom ce dimanche 1er mars. L’inscription est ouverte à tous et gratuite. Le matériel est disponible sur place, dans la limite des stocks disponibles.
Plus d’informations ici.