Le 17 novembre dernier, on apprenait la mort de Vince Reffet, « l’homme volant », membre du duo des Soul Flyers, dans un accident à Dubaï alors qu’il s’entrainait pour le projet « Jetman ». Depuis on restait sans nouvelles de son ami et partenaire de vol, Fred Fugen. Près de deux mois plus tard, Fred publie une vidéo hommage à son co-équipier en inaugurant un nouveau saut au-dessus de la face de Bellevarde. Un projet qu’ils avaient préparé ensemble.
Sa disparition a été un choc pour la communauté de wingsuit et de BASE-jumper – et de l’outdoor en général. Vince Reffet, l’acolyte de Fred Fugen dans leur célèbre duo des Soul Flyers, est décédé à Dubaï le 17 novembre 2020 lors d’un accident de « Jetman » . Il était l’un des pionniers de ce type d’acrobatie aérienne. Les deux Haut-Savoyards passaient six mois par an à s’entraîner dans les Emirats arabes unis sur ces vols équipés d’ailes rigides et de quatre mini-réacteurs. Leur projet était d’être autonomes en « Jetman ». Et déjà, en 2019, ils étaient parvenus à décoller du sol sans utiliser l’hélicoptère. Cette fois-là, ils repartaient pour continuer l’évolution de ce vol, comme il nous l’avait expliqué lors d’une longue interview accordée en septembre dernier, à la veille de leur départ pour Dubaï. Mais bien d’autres projets étaient encore en cours de préparation.
Sur leur « to do list » en wingsuit et BASE-jump : survoler la redoutable face de Bellevarde, à Val d’Isère. En ce mois de janvier, on ne peut que se réjouir de voir les premières images de Fred Fugen en wingsuit, poursuivre ce projet imaginé avec Vince. Accompagné du skydiver Vincent Cotte, alias Veush, ce vol est aussi – et sûrement avant tout – un hommage à Vince, toujours présent dans les esprits de chacun.
Un élan de vie qui n’est pas sans rappeler celui des « Flying Frenchies », ces Français volants repoussant leurs limites dans la pratique de la highline, du base-jump et de l’alpinisme. On se souvient qu’en 2016, à la mort de Tancrède Mellet, co-créateur du collectif, Anicet Leone avait pris la relève d’un projet fou imaginé ensemble : » surfer dans les airs ». Un incroyable défi raconté dans « Surf the line« , documentaire de Jeremy Frey.
Dans la courte vidéo à découvrir ici, c’est le dernier challenge en date de Fred et Vincent qui est filmé : survoler la piste noire de ski alpin la plus raide de Val d’Isère, en surprenant les skieurs en-dessous — malheureusement absents, privés de remontées mécaniques à cause des conditions sanitaires. Les premiers repérages avaient été réalisés en juillet 2020 par les Soul Flyers.
Photo d'en-tête : Vincent Cotte