Après le Great Himalya Trail à vélo l’an dernier, Paris-Dakar – toujours sur sa selle – au printemps, l’aventurier se lance un nouveau défi : traverser six déserts extrêmes en six mois. Un périple baptisé “ 666 Project ” dont il sortira un documentaire afin d’alerter sur la désertification de la planète. Ne reste plus qu’à boucler son budget.
Après avoir connu une micro-carrière de coureur élite, puis travaillé dans la communication, Steven Le Hyaric a tout plaqué pour l’aventure. Un premier séjour de 120 jours au Népal, pays dont il est tombé amoureux, des rencontres fortuites, et sa vie a basculé. Depuis, il enchaîne les défis, à vélo.
Dernier en date : le « 666 Project » (6 déserts, 6 continents, en 6 mois) : Atacama, Gobie, Arctique, Antarctique, Simpson et Kalahari-Namib. Le périple, qui devrait conduire Steven Le Hyaric du Chili à la Namibie, est ambitieux. Mais il ne fait pas peur au Français dont le premier gros projet d’envergure, en 2018, s’est déroulé en Himalaya : 2 000 km et 90 000 m de dénivelé en VTT, dont 20 cols à plus de 5 000 m.
Première étape du « 666 Project » : l’Atacama, l’une des zones les plus arides de la planète, qu’il compte traverser à vélo et en autonomie. Un moyen comme un autre d’alerter sur le réchauffement climatique. Être “aventurier, ça confère une responsabilité : tu as une mission, tu dois donner quelque chose aux gens », expliquait-il dans une récente interview accordée à Outside.
Au-delà de l’expérience personnelle, il entend donc conserver une trace de cette expédition en produisant un film “qui dépasse la simple sphère du monde de l’aventure », comme il l’a fait pour le Great Himalaya Trail et son Paris-Dakar à vélo.
Mais ce périple a un coût, et le soutien de sponsors et partenaires ne suffit pas. Outre le financement du film – caméraman, monteur – le crowfunding servira aux dépenses liées à la logistique : transport vers les zones désertiques, matériel et nourriture, etc
Son objectif est relativement modeste, 5000 euros. Mais 70 petits ou grands donateurs l’ont déjà rejoint dans son aventure !
Participez au financement de » 666 Project «
Vous pouvez retrouver tous les détails de l’expédition et apporter votre pierre à l’édifice en vous rendant sur la page dédiée au financement participatif.
Pour découvrir l’homme qui se cache derrière l’aventurier, lisez le long entretien qu’il nous a accordé au début de l’été.
Photo d'en-tête : Steven Le Hyaric