Street Art Cities géolocalise les plus belles œuvres près de chez vous comme à l’autre bout du monde. Alors que l’application propose aux amateurs de répertorier l’art urbain croisé dans les rues de leur ville, un constat s’impose : certaines, comme Annecy ou Nice, sont moins bien servies que d’autres.
Pour ceux qui ne voudraient pas immédiatement télécharger l’application, une simple visite sur le site internet de Street Art Cities suffit : les points indiquant les œuvres de street art dans les villes de France sont étrangement repartis sur la carte. On y trouve évidemment des grandes métropoles : Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Montpellier, mais aussi des apparitions surprise, comme la ville de Moutiers, capitale de la vallée de la Tarentaise et… 3 500 habitants au compteur. Mais ce qui choque surtout, c’est l’absence de nombreuses villes largement pourvues en art urbain, et le seul responsable… c’est vous !
Prenons l’exemple d’Annecy. Pas de point sur la carte, aucune entrée quand on tape le nom dans l’application. Pourtant, quelques clics suffisent pour constater que la ville est loin d’avoir à rougir. L’association Art By Friends développe depuis 2017 déjà des œuvres sur les murs et les sols de la capitale de l’outdoor, dans le cadre d’une promenade artistique baptisée « La Virée ». À arpenter à pied, en skateboard ou à vélo, ce parcours en plein air rassemble Annecy et sa nouvelle commune, valorisant des secteurs peu connus. Alors pourquoi la ville ne figure-t-elle pas sur l’application censée devenir le plus grand musée virtuel d’art urbain au monde ? Parce que personne n’a pris de photo puis posté le résultat, qui donne pourtant ça :
Et attendant de garnir un peu notre carte de France, Street Art Cities permet aussi de voyager à la découverte de 21 583 œuvres à travers 495 villes du monde, le tout avec zéro empreinte carbone, depuis votre canapé. Il suffit de cliquer sur une ville (ou de vous géolocaliser si vous êtes en voyage), pour voir apparaître ce qui vous entoure.
Pour vous plonger dans le street art à l’autre bout du monde comme à deux pas de chez vous, c’est ici.
Photo d'en-tête : Art By Friends