Si vous voulez voir le départ du plus célèbre ultra-trail américain, c’est à partir de 13 heures qu’il faudra vous connecter ce samedi 26 juin. D’autant que pour sa reprise, après un an absence, le plus ancien 100 miles au monde peut compter sur la présence du king, l’Américain Jim Walmsley, détenteur du record sur cette épreuve. Mais aussi sur la française, Audrey Tanguy, qui pourrait bien pousser les athlètes US dans leurs retranchements.
Une boucle de ceinture en argent pour les moins de 24 heures et une de bronze pour les moins de 30 heures… voilà pourquoi, depuis près de cinq décennies, chaque dernier week-end de juin, une impressionnante brochette de traileurs, 317 cette année, affrontent en Californie la redoutable Western States 100, organisée le long de la piste de chercheurs d’or, au cœur des territoires Nisenan et Washoe. 160 kilomètres débutant à Olympic Valley, près du site des Jeux olympiques d’hiver de 1960, et se terminant à Auburn.
Des sentiers faciles techniquement mais épicés de forts dénivelés (5486 D+/7010 D-) le tout sous une météo impitoyable. Ce samedi, la température devrait rapidement monter à 34°C vers 14h00, pour atteindre les 37°C à 17h00. Tout donc, sauf une partie de plaisir. Et pourtant après un an d’absence, Covid oblige, aucun des coureurs au départ ce matin à 5h00, heure locale, ne manquerait l’événement pour rien au monde. A commencer par Jim Walmsley, bien sûr.
Un nouveau duel Walmsley vs Hazen ?
Grand favori de l’épreuve, l’Américain de 31 ans a déjà remporté l’épreuve, notamment en 2019 où il a établi un record du parcours à 14:09:28. Battant ainsi son propre chrono établi l’année précédente : 14h30. Face à ce végétarien amateur de pizza et de glaces – qui le 12 janvier 2021 a vu lui échapper le record du monde du 100 km sur route (6:09:26) à 12 petits secondes – essentiellement des athlètes US cette année. Jared Hazen, 26 ans, très à l’aise sur ce parcours qu’il connait bien pour y avoir remporté la deuxième place il y a deux ans avec un chrono impressionnant: 14:26:46. Mais aussi Hayden Hawks ou encore Tim Tollefson, pour ne citer qu’eux.
Face à la Française, le trio US… entre autres
Côté féminin, la course devrait également être excitante. Au départ, les Français n’auront d’yeux que pour Audrey Tanguy, dont la réputation n’est plus à faire depuis sa double victoire à la TDS (2018 et 2019). Mais au cas où les Américains ne l’auraient pas remarquée alors, en janvier dernier la Française de 32 ans s’est aussi payé le luxe de remporter le 100 km sur route organisé aux États-Unis par son sponsor, Hoka. Depuis, elle nous avait confié se focaliser sur Madère et, justement, sur la Western State.
Celle qui avoue avoir « toujours peur de ne pas arriver au bout de la course (…). D’une certaine manière, le doute et la peur sont mes alliés », n’oublie pas de rappeler qu’au fond, ce qu’elle aime, « c’est gagner ». Entre peur, doute et farouche détermination, Audrey va donc devoir se battre pour distancer la Néo-Zélandaise Ruth Croft, mais aussi la Hollandaise Ragna Debats. Sans parler des Américaines Clare Gallagher, Brittany Peterson, Kaci Lickteig, montées sur le podium en 2019, avec respectivement les chronos suivants : 17:23:25 , 17:34:29 et 17:55:55.
Le live
Vous pouvez aussi suivre la course depuis la page Facebook de la Western State
Photo d'en-tête : Ansel Dickey