C’est un événement majeur de l’histoire de la course au large, un défi humain et technologique, la course de tous les superlatifs qui partira ce dimanche 7 janvier, à 13h30 depuis la rade de Brest. Au cours de ce tour du monde en solitaire d’Ouest en Est, les skippers de la Classe Ultim 32/23 passeront par les trois caps, Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. On verra s’affronter les plus grands trimarans volants du monde, véritables formule 1 des océans. Une première historique à suivre en direct via le live du départ mais aussi sur chaque étape d’une course qui devrait nous tenir en haleine pendant 40 à 50 jours.
Seuls sur leurs multicoques géants – 32 mètres de long pour 23 mètres de large – pendant 40 à 50 jours, les six skippers attendus au départ ce dimanche ont entre les mains des bijoux technologiques dont la valeur dépasse pour certains les 12 millions d’euros. De quoi assurer une course défiant les limites de la vitesse et de la technologie. Véritables géants des mers, on a déjà vu les Ultims décoller et voler au-dessus de l’eau lors de la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre, mais jamais ils ne sont affrontés dans une course autour du monde. Et personne ne sait comment ils vont réagir dans les grosses vagues des mers du sud. C’est une première, une odyssée marquante pour le monde de la voile, en gestation depuis près de vingt ans, qui justifie une couverture média exceptionnelle.
Le parcours
Les géants des mers vont s’élancer à l’abordage d’un tour du monde d’Ouest en Est. Ils vont passer par les trois caps mythiques : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, pour un parcours de 22000 milles. Leur objectif ? Rentrer à Brest 40 à 50 jours plus tard, en vainqueur.
Le record à battre
Le record du tour du monde à la voile en solitaire, couronné par le Trophée Antoine de Saint Exupéry est détenu depuis décembre 2017 par François Gabart. Soit 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes. Il surpassait alors le précédent record de Thomas Coville, datant de décembre 2016.
Les six skippers au départ ce dimanche 7 janvier
Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), 49 ans. Lauréat de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe, vainqueur de la Volvo Ocean Race en 2012 et 2018.
Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), 55 ans. C’est le doyen de l’épreuve, il a tenté à six reprises le tour du monde en solitaire et en multicoque. Il est le seul à avoir déjà remporté le record (49 jours, en 2016).
Tom Laperche (SVR-Lazartigue), 26 ans. C’est le plus jeune concurrent sur cette épreuve. Il a été formé par François Gabart.
Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), 46 ans. Vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, détenteur du record du Vendée Globe.
Anthony Marchand (Actual Ultim 3), 38 ans. Il compte trois victoires d’étapes et deux podiums sur la Solitaire du Figaro.
Eric Péron (Ultim Adagio),42 ans. Vainqueur du Tour de France à la voile en 2012, 4e de la Route du Rhum 2022 (Ocean fifty).
Quid de la météo au départ à 13h30 dimanche ?
Vent de nord-nord-est (30°) de l’ordre 10 nœuds, des températures de 4 à 8°C, risques de précipitations 0%, soleil, quelques nuages inoffensif : le beau temps sera de la partie. La mer sera peu agitée dans la rade de Brest avec une houle d’ouest résiduelle de l’ordre de 80 cm. De bonnes conditions de vent et de mer.
Comment suivre le départ ? Sur place, à Brest, ou depuis chez vous, via le live
Le départ officiel sera donné vers 13h30 dans la rade de Brest, après une grande parade. Les bateaux quitteront le port de 9h45 à 10h30 et passeront dans le goulet de 11h00 à 12h30.
Depuis la côte
Ceux qui auront la chance ce dimanche d’être à Brest pourront observer les bateaux après leur départ des pontons, peu après leur appareillage, depuis la digue Lapérouse de la Marina du Château. Depuis la côte, voici les meilleurs points de vue : le phare du Petit Minou, la pointe des Capucins, la pointe des Espagnols et le Fort du Goin.
Chez vous, via le live
La retransmission du live de départ débute dimanche, à 12h55, via les réseaux sociaux mais aussi via France 3. À ne pas manquer, à 13h30 : le top départ. Il sera commenté notamment par Loïck Peyron et Franck Cammas. Les plus mâtineaux se connecteront sur Radio France, à partir de 9h30 pour suivre la couverture de France Bleu mais aussi celle de France Info qui retransmettra aussi le départ avec Jacques Caraës comme consultant.
Le live de l’arrivée de Charles Caudrelier
Et pour suivre les bateaux pendant la course
Participez, vous aussi, virtuellement à l’Arkea Ultim Challenge avec Virtual Regatta
Photo d'en-tête : Alexis Courcoux / Arkea Ultim Challenge- Thèmes :
- Arkea Ultim Challenge
- Voile