Le coup d’envoi du FWT 2021 est donné aujourd’hui vendredi 19 février, à 9h45, à Ordino Arcalís, en Andorre. Les meilleurs freeriders y sont attendus, pour la 7e année consécutive. Parmi eux les champions du monde 2020, la Française Marion Hearty, mais aussi, chez les hommes, l’Américain Isaac Freeland.
Ordino Arcalís a connu beaucoup de tempêtes depuis le mois de décembre, avec de fortes chutes de neige qui ont régulièrement recouvert les cimes. Mais la fenêtre météo étendue du 19 au 26 février devrait donner à la compétition de meilleures chances de se dérouler dans des conditions optimales.
Les champions du monde en titre sont dans les starting blocks. Chez les hommes, les Américains font monter la pression. En ski on attend avec impatience Isaac Freeland, en tête du classement 2020, alors qu’en snowboard, c’est vers Nils Mindnich que vont converger tous les regards
Chez les femmes, cette année encore, la française Marion Haerty, triple championne du monde en snowboard, nourrit beaucoup d’espoirs. De même que la skieuse Italienne, Arianna Tricomi.
Il faudra également garder un œil sur Aymar Navarro (ESP – ski homme) et sur Nuria Castan Baron (ESP – snowboard femme). Sans parler bien sûr de l’Andorran Dani Fornell-Prat qui a reçu une wildcard pour l’événement.
Rappelons qu’après l’annulation des deux premières étapes du Freeride World Tour qui devaient se dérouler au Japon du 23 au 30 janvier puis au Canada du 8 au 13 février, trois événements sont confirmés au calendrier 2021:
- Ordino Arcalís, Andorre – 19-26 Février
- Fieberbrunn, Autriche – 6-12 Mars
- Xtreme Verbier, Suisse – 20-28 Mars
Afin de remplacer les étapes d’Hakuba et de Kicking Horse Golden BC, le FWT a pour objectif d’organiser une quatrième et cinquième compétition pendant les fenêtres météo qui pourraient s’ouvrir lors des trois événements confirmés ci-dessus. « La décision sera prise sur place, en fonction de la météo, des conditions de neige et des options de face », expliquent les organisateurs.
Enfin, si la pandémie conduit malheureusement à une organisation à huis clos de la compétition, tous les événements seront retransmis en direct.
Pour voir le live complet à partir de 9h45, aujourd’hui, vendredi 19 février, c’est ici.
La compétition débutera par le ski avant de passer au snowboard, avec les femmes les premières au départ de chaque catégorie.
Photo d'en-tête : Freeride World Tour