Après trente mois d’absence en raison de la pandémie, le marathon de Paris est de retour ce dimanche 17 octobre. Les premiers départs sont à suivre à partir de 8h54 pour les élites femmes et 9h10 pour les hommes.
La plus grande course à pied de France va enfin se tenir cette année après deux annulations en 30 mois, Covid oblige, mais non sans changements majeurs par rapport aux années précédentes. Organisée finalement à l’automne, ce dimanche 16 octobre, le marathon de Paris ne comptera au maximum que 35 000 participants, voire 30 000, des dossards étant encore en vente ces derniers jours. On est bien loin des 49 155 partants de 2019, mais les organisateurs ont voulu se montrer prudents cette année et éviter les trop grosses foules pour des raisons sanitaires évidentes.
Conséquence également du changement de dates : l’ensemble des départs a été décalé de 45 minutes par rapport aux éditions précédentes, car le lever du soleil est plus tardif en octobre qu’en avril, le mois habituel du Marathon de Paris. A noter que prochaine édition aura d’ailleurs lieu le 3 avril 2022. Les élites femmes s’élanceront donc à 8h 54, de l’avenue des Champs-Élysées. Suivies des hommes à 9h10. Les autres coureurs suivront, en fonction de leurs sas de départ. De 9h11 pour ceux qui visent les 3 heures à 11h42 pour ceux qui comptent boucler la course en 4h30 et plus.
Les premiers coureurs élites hommes et femmes devraient donc franchir la ligne d’arrivée dimanche 17 octobre à partir de 11 h 15. Les derniers participants, étant attendus vers 18 h.
Les records à battre
Cette année, le marathon de Paris ne réunit pas les plus grands marathoniens de la planète. Car, compte tenu du changement de planning, ce dimanche, se déroulent également les marathons d’Amsterdam et de Bonn, pour ne citer qu’eux. Et surtout il arrive bien après les prestigieux marathons de Berlin (26 septembre), de Chicago (10 octobre), de Londres (3 octobre) ou encore de Boston (11 octobre). Sans parler des élites qui se réservent pour le marathon de New York, prévu pour le 7 novembre. Dès lors, la méteo aura beau être clémente – soleil mais pas plus de 15°C – il y a peu de chances qu’on voit les deux records du marathon de Paris tomber. A savoir :
Chez les hommes : 2h05′03′′, record établi en 2014 par l’Ethopien Kenenisa Bekele.
Principaux favoris cette année : les Kényans Nicholas Kirwa et Joel Kimurer.
Chez les dames : 2h20′55′, record datant de 2017 par la Kényane Purity Rionoripo.
Principales favorites : l’Éthiopienne Sifan Milaku et la Kényane Antonina Kwambai.
Les Français à suivre
La dernière victoire d’un Français sur cette course remonte à 2002 : Benoît Zwierzchiewski (Benoît Z) l’emportait alors en 2h08′18′’. Cette année, trois Français visent les 2h10 : Florian Carvalho, Yohan Durand et Abderrazak Charik. On gardera aussi un œil sur Hassan Chahdi qui, après les JO, ne vise pas le chrono mais une course plaisir.
Photo d'en-tête : Schneider Electric Paris Marathon