Pas de dialogue, un temps pourri, difficile de faire moins vendeur que ce petit film de 3:38 qui nous emmène en mode bikepacking sur la piste de Paparoa, dans l’arrière-pays néo-zélandais. Et pourtant, on prendrait bien un aller simple pour rider dans ce coin hyper sauvage.
Ils s’appellent Viet Tieu et Khulan Tumen, mais on n’en saura pas plus de ces deux riders qui un beau jour de pluie, comme il y en a 195 par an, dans la région d’Aotearoa, sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande – 3 000 mm de précipitations annuelles ! – ont décidé, pourquoi pas, de partir sur les 56,2 km de rando mixte rejoignant la Heaphy Track et la Old Ghost Road. Deux spots déjà bien connus des bikepackers.
Au menu, outre du vent, de la boue et de sacrés averses, des pentes parfaites, des vues incroyables, des refuges bien chauds avec vue cinq étoiles et certains des plus beaux paysages de brousse que la Nouvelle-Zélande puisse offrir. La piste traverse la chaîne de montagnes de Paparoa, emmenant les riders à travers des pics alpins, des paysages de karst calcaire et de luxuriantes forêts tropicales.
Un parcours qu’on peut faire à la journée, en version express, option choisie par Viet et Khulan, visiblement pressés d’en découdre. Mais la piste compte trois refuges gérés par le Department of Conservation (DOC) et il serait dommage de ne pas y passer une nuit au passage. Ici pas de restauration, mais de quoi passer une bonne nuit et réchauffer son repas. Bon, maintenant on n’attend plus que les Kiwis rouvrent leurs frontières.
Photo d'en-tête : Caleb Smith- Thèmes :
- Bikepacking
- Nouvelle-Zélande
- Vidéo
- VTT